Training
FOR1

La première partie de cette formation consiste à présenter le contexte possible de votre future intervention, les différents pays où Wildlife Angel est susceptible de conduire des opérations, les cultures locales, les problématiques politiques.

La connaissance des animaux est également un élément très important. Outre les généralités incontournables, il est essentiel que vous maîtrisez les bases du comportement des animaux, et surtout de l'attitude qu'il faut avoir face à eux. Les protéger en restant en vie est un élément à prendre en compte en Afrique !

Un point intéressant également concerne les règlements internationaux en matière de protection et nous aborderons la liste rouge de l'IUCN et la CITES. Ces conventions nous aident à mieux comprendre les évolutions de nos actions.

C'est un des points les plus importants dans cette phase de la sensibilisation : les menaces pesant sur la faune sauvage.

Nous aborderons les différentes composantes de ce thème : le conflit homme/animal, la chasse aux trophées, les types de braconnage. Et c'est lors de ce dernier point que nous traiterons de la criminalité internationale et des réseaux terroristes.

Les lois applicables en matière de chasse seront également évoquées, en sachant que chaque pays possède ses propres règles et qu'il est nécessaire de travailler de concert avec les autorités locales pour éviter les problèmes. Nous évoquerons également notre comportement lors des opérations : ce que l'on peut faire et ce que l'on ne doit pas faire !

Vous serez amener à travailler sur un cas concret d'un parc national africain. Une présentation vous sera faite et vous devrez analyser les menaces et envisager les différentes actions à préconiser.

FOR3
FOR4

Avant d'aborder les basiques des premiers secours tactiques, nous travaillerons sur les fondements de la survie en milieu hostile. Lors d'une patrouille, d'une intervention, il est possible que l'on se perde. Comment s'orienter, comment se protéger de la faune sauvage, comment s'alimenter et trouver de l'eau, ... toutes ce questions et les pièges à éviter font partie du minimum à connaître.

Les premiers secours tactiques font partie de la base à maîtriser pour être accepté en tant que Rangel. Vous devez savoir analyser un contexte général, connaître le comportement à avoir sous le feu. Nous évoquerons le traitement des hémorragies massives ( pose d'un garrot tactique, d'un pansement compressif ), les méthodes de réanimation cardiaque, la gestion des morsures de serpent.

Les blessures par balle au thorax ou à la tête sont également abordées.

La maîtrise des SOP ( les procédures standards opérationnelles) fait partie du quotidien des Rangels. C'est nous qui sommes chargés sur le terrain d'enseigner (pour les futurs formateurs) ou de surveiller l'application stricte de ces consignes par les opérateurs locaux.

Les procédures d'arrestation, d'interrogatoire, de rétention font partie des éléments à bien maîtriser, en sachant que, comme on l'a vu précédemment, chaque pays est soumis à des propres règlements. Nous insistons sur le respect des droits de l'homme en évoquant ces différents procédures.

La procédure que nous développons le plus aujourd'hui est celle de la " Préservation de la scène de crime ". Nous faisons travailler les rangers sur la protection d'un milieu où un animal a été abattu, et nous allons jusqu'à aborder les bases du recueil d'indices.

FOR2

Télécharger notre programme

de formation en pdf

Eléments de formation dispensés aux Rangers africains

Topographie
Communication
Management
Médical
Fitness
Protection
Tir
Contact
Patrouille
Surveillance
Procédures
Véhicule