Slid2
lion
map-lion

Panthera Leo

Le lion d'Afrique
VU

Le lion est une des dix espèces africaines faisant partie de la famille des félidés. C’est le plus gros carnivore du continent. Le mâle pèse de 180 à 230 kilos, contre environ 150 kilos pour la femelle. Il acquiert une crinière dans sa troisième année dont la couleur varie selon les individus du blond au noir, plus ou moins fournie selon que l’animal vit en plaine ou dans la brousse.

Tout comme les autres félins, le lion a de nombreuses moustaches épaisses appelées vibrisses. Ces longs poils sensibles aux vibrations aident le lion à se diriger dans l'obscurité, ou quand son champ visuel est obstrué.

Il affectionne particulièrement les savanes herbeuses et arborées, et aussi la brousse épaisse.

Les lionnes sont habituellement plus rapides que les mâles et peuvent atteindre des vitesses maximales proches de 60 km/h. Très musclés et longs, ils peuvent faire des sauts de plus de 3 mètres en hauteur et 10 mètres de longueur.

Il peut se reproduire toute l’année, mais le pic des naissances ses situe à la saison des pluies. En général, 1 à 4 lionceaux naissent au terme d’une gestation de 3 mois et demie. Les lionceaux sont tachetés, mais les taches brunâtres disparaissent vers l’âge de 3 mois.

Les jeunes mâles restent environ deux à trois ans dans le groupe, jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur maturité sexuelle. Ils sont ensuite chassés par le lion dominant. Les femelles par contre passent généralement toute leur vie dans le groupe de naissance et s'y reproduisent. Ceci permet d'éviter la consanguinité.

Le Braconnage des peaux

La mode des peaux de félins est tenace et elle concerne le monde entier, l'occident compris. Lions et léopards sont victimes de leur beauté et le marché est toujours friand de ces symboles d'une autre époque.

La perte de l'habitat

Les populations humaines ont de plus en plus tendance à se rapprocher des territoires des grands félins et voient régulièrement leurs troupeaux d'ovins et de bovins se faire dévorer par les lionnes ou les léopards.

La chasse au trophée

De tous temps, ces animaux ont attiré les grands chasseurs occidentaux. Aujourd'hui les espèces sont en danger à cause du désir de l'homme de montrer qu'il est le super prédateur.