Pan Paniscus
Le bonobo est un singe anthropoïde. Il fait partie des grands primates velus, à la poitrine large dépourvue de queue, aux mains et pieds pourvus d’un pouce opposable leur permettant de saisir des objets.
Il est parfois appelé chimpanzé nain, ce qui est une erreur, car c’est bien une espèce à part. Il est aussi grand que le chimpanzé, mais plus mince ; sa poitrine est plus étroite et ses jambes plus longues. Sa fourrure est de longueur et de couleur analogue mais sa face est entièrement noire. Les poils noirs du sommet de son crâne poussent latéralement, en frange.
Il vit dans les forêts pluvieuses de plaines et les forêts marécageuses. Il est endémique à la République Démocratique du Congo, et vit au plus profond de la forêt du bassin du Congo, dans une zone de forêt marécageuse située entre le fleuve Congo au nord et les rivières Kasaï et Sankuru au sud.
Le régime alimentaire du bonobo est essentiellement constitué de fruits ; mais lorsque les fruits viennent à manquer, il n’hésite pas à se nourrir de tiges, pousses et plantes herbacées. Il peut également manger certains invertébrés tels que des vers de terre. Les communautés peuvent compter entre 50 et 100 individus.
Chimpanzés et bonobos ont deux manières fort différentes de calmer leurs tensions. Alors que les chimpanzés peuvent faire preuve de beaucoup d’agressivité, les bonobos ne jurent que par leur sexualité et apaisent les tensions par des rites sexuels.
Le jeune bonobo naît au terme d’une gestation de 8 mois.
Enfin, les bonobos sont nos plus proches cousins puisque nous possédons plus de 98% d’ADN commun.