Tactical Wilderness First Aid
Le Tactical Wilderness First Aid est une doctrine médicale qui conjugue les recommandations internationnales du C-TCCC (Committee for Tactical Combat Casualty Care) et de la WMS (Wilderness Medical Society).
Ces 2 entités sont les instances académiques américaines respectivement les plus influentes au monde en matière soins tactiques aux blessés et aux soins en milieu sauvage.
1. AR (All Rangers)
2. RLS (Ranger Life Saver)
3. RM (Ranger Medic)
Le premier niveau (All Rangers)
Il est instruit et exigé pour tous les Rangers que nous formons et équipons. Il a pour objectif que tout Ranger soit capable, durant les premières minutes, de se traiter ou traiter son équipier lors d’une blessure sérieuse.
Le deuxième niveau (Ranger Life Saver)
Il concerne le secouriste de l’équipe de Rangers. Il est le porteur et utilisateur du kit médical collectif (TFAK) et est capable de réaliser les premiers soins sur une ou plusieurs victimes de l’équipe en priorisant ses actions et ses ressources en fonction de la gravité des blessures. Il est en mesure d’assurer ces premiers soins jusqu’à la remise des blessés au Ranger Medic ou aux soins définitifs. Le RLS est une mission secondaire d’un Ranger de la section.
Le troisième niveau (Ranger Medic)
Il s’agit d’un niveau avancé de secouriste et correspondrait au 2e grade des opérateurs médicaux professionnels (EMT-I). Le RM est un Ranger dédié à cette tâche et travaille dans un dispensaire sur la réserve. Il a des connaissances en PHC (Primary Health Care), médecine générale du quotidien. Il est capable d’assurer les SPT (Soins Prolongés sur le Terrain) jusqu’à l’évacuation finale du ou des blessés. Enfin, il assure le suivi de la FoCo (Formation Continue) des Rangers (AR) et des Ranger Life Saver (RLS).
Cette fonction dédiée (RM) ne se retrouve que sur des structures avec un nombre important de Rangers déployés.
A l’issue des programmes respectifs de formation (AR, RLS et RM), nous équipons les Rangers du matériel reconnu et spécifique dédié à leur mission.
Nous sommes donc en permanence à la recherche de partenaires (médicaux, financiers, logistiques) pour implémenter ce programme partout où nous le pouvons.
Joël Schuermans (Dip Sc Paramed), directeur médical de notre organisation, est en charge du développement du TWFA