Instructeur head

Devenir Formateur chez Wildlife Angel


Parce que de plus en plus de parcs et réserves africains nous demandent de les appuyer dans la lutte contre la criminalité faunique, nous avons besoin de formateurs capables de former nos rangers, de les accompagner dans le renforcement de leurs compétences.
Mais, la lutte contre la criminalité faunique est un métier très exigeant et la formation sur ce métier nécessite une expertise dans des domaines clés.

Quel est le parcours pour devenir formateur ?

Il n’y a pas d’accès direct pour accéder au statut de formateur chez Wildlife Angel. Il s’agit d’un parcours jalonné d’étapes obligatoires qui commence par une cooptation parmi les femmes et hommes de nos rangs. Il ne peut y avoir de passe-droit. Quelles que soient ses compétences passées ou actuelles, tout candidat doit respecter le cycle présenté.
Il est donc impossible « d’acheter » son statut de formateur ou d’instructeur chez Wildlife Angel.
La politique interne de Wildlife Angel est de ne pas faire payer les formations de formateur. Mais cette politique veut également que nous concentrions la plus grande part possible de nos ressources à l’action de terrain aux côtés des Rangers avec la mission de protéger la faune sauvage.
Les seuls coûts à supporter par un formateur-potentiel sont les frais directs liés à sa présence, à ses déplacements, à son logement et ses repas durant son parcours de formateur-potentiel. Ces dépenses, en vertu de notre politique interne et vision, ne peuvent pas être supportées par le budget destiné à l’action de protection de la faune sauvage.

formation instructeur

Un candidat doit avoir les qualités de base requises avant de postuler

Protéger la faune sauvage en Afrique est un métier passionnant mais très exigeant. Les conditions de travail peuvent être rudes pour celles et ceux trop habitués au confort moderne.

Concrètement, nos candidats formateurs doivent posséder les qualités suivantes :

  • Intéressé par la matière
  • Résistant à la pression
  • Possède du leadership et du charisme
  • Est capable de gérer un groupe
  • Est capable de s’adapter aux conditions de vie austères

Etapes du parcours d'accès à la fonction de formateur ?

1. Le candidat a manifesté un solide intérêt pour notre organisation, son combat, son histoire, ses valeurs et sa vision.
2. Il a participé à des conférences ou à des animations, il a acquis le propos et appris à partager la vision de ce que nous faisons, il a lu sur le sujet et a acquis une idée précise des enjeux.
3. Il a participé et réussi une formation du type Spotter, puis participé au minimum à un déploiement dans la réserve de Kifaru en Namibie.
4. À l’issue de cette mission de terrain et au parrainage par 2 instructeurs seniors, il se voit proposer par la Direction opérationnelle, un statut de Formateur potentiel.
5. Il a participé en tant que stagiaire-ranger à une formation de Ranger (14 jours) au sein de la réserve Kifaru et obtenu la qualification de Ranger au terme de la session. Nul ne peut prétendre devenir un formateur s'il n'a pas, au préalable, vécu lui-même une formation opérationnelle.
ATTENTION : Conformément à notre politique interne, le billet d'avion A/R et la participation aux frais d'hébergement, de nourriture, de transport et de prise en charge sont à la charge exclusive du formateur-potentiel.
6. Après une préparation en France sous forme de modules pédagogiques et d’aide personnalisée, le formateur-potentiel prépare un contenu pédagogique à instruire sur une formation de Ranger sous la responsabilité de l'instructeur.
7. Le formateur-potentiel participe à une première mission en Afrique durant laquelle il dispense, sous le contrôle d’un instructeur, les modules préparés.
8. À l’issue d’une délibération au sein de la Direction opérationnelle et en concertation avec le Directeur pédagogique de Wildlife Angel, le formateur-potentiel obtient le statut de Formateur Wildlife Angel.
9. Le Formateur entre dans un cursus de formation continue pour devenir Instructeur s’il le souhaite. Ce statut s’acquiert en accumulant de l’expérience en mission et en participant aux divers séminaires « staff » organisés par la Direction opérationnelle.