Spotter head

Devenir Spotter chez Wildlife Angel

Pour que les Rangers soient efficaces sur le terrain, il est indispensable qu'ils possèdent de solides compétences et un équipement adapté.
Mais ils ne pourront pas être aussi performants s'ils ne savent pas ce qui se passe sur l'étendue de l'immense territoire dont ils ont la responsabilité.
Notre programme vous propose de devenir les yeux et les oreilles des Rangers de Kifaru, la réserve namibienne qui compte le plus grand nombre de rhinocéros.

Un partenariat efficace pour protéger les rhinocéros de Namibie

Le programme Spotter c'est avant tout l'histoire d'un rapprochement entre deux entités dont la mission première est la protection de la faune en danger :

  • L'organisation namibienne Rhino Momma Project, qui possède une réserve accueillant le plus grand nombre de rhinocéros et veille sur eux
  • L'organisation française Wildlife Angel spécialiste de la lutte anti-braconnage sur le continent africain et experte dans la protection des espèces en danger
Rhino Momma Project Logo_FINAL
Logo blanc

La mission du Spotter

Le programme Spotter est une démarche unique sur l'ensemble des parcs et réserves du continent africain.
Il s'agit de proposer à des volontaires d'être des observateurs avertis qui vont surveiller différents lieux stratégiques de la réserve pour rendre compte au PC et faire intervenir, le cas échéant, l'unité de rangers.
Compte tenu de la taille de la réserve à protéger, la stratégie de surveillance est ainsi basée sur un double réseaux :

  • une observation humaine constituée de spotters ;
  • une surveillance basée sur une ensemble de caméras trap dont les images sont relevées régulièrement par les spotters et analysées ensuite.
  • En pratique

    Pour devenir un Spotter de Wildlife Angel, il est indispensable d'assister à une formation, en France, de 4 jours.
    Lorsque vous vous inscrivez au programme, vous recevrez plusieurs dates de formation. Chaque session commence un vendredi matin et se termine le lundi soir, ce qui permet de poser uniquement deux jours pour ceux qui travaillent la semaine.

    Le programme de ces quatre jours est proposé sur le pdf joint.

    La formation est assurée par des cadres de haut niveau de Wildlife Angel tous spécialisés dans les formations contre la criminalité faunique.

    Si vous êtes reçu au contrôle continu de cette formation, vous êtes désormais Spotter. Vous percevrez alors le badge identifiant et recevrez un certificat officiel vous permettant de participer désormais au programme Spotter dans la réserve de Kifaru en Namibie.

    Vous recevrez alors des propositions de dates pour partir en Namibie, au sein de la réserve de Kifaru, pour un tour de deux ou trois semaines, au choix. Il faudra que vous vous acquittiez du montant du billet d'avion et que vous vérifiez que votre assurance personnelle couvre ce séjour.

    IM1
    Im2
    Im3

    Détail des activités du Spotter

    Lorsque vous serez sur la réserve de Kifaru pour deux ou trois semaines, vos taches seront les suivantes :

  • tenir des points d'observation répartis à des endroits stratégiques de la réserve, observer l'environnement et rende compte au PC de vos observations ;
  • participer à des patrouilles de récupération des données issues des camera traps ;
  • appuyer le travail de Juliet, la vétérinaire de la zone, qui se rend quotidiennement près des rhinocéros pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé ;
  • participer à la vie du camp de brousse des Spotters.
  • D'autres taches peuvent vous être proposées en fonction des besoins de la réserve et du groupe.
    Les rencontres avec l'unité des rangers sont régulières et vous serez certainement amenés à patrouiller avec eux.

    Et après le premier tour ?

    Si vous êtes satisfait de votre expérience de Spotter et si Wildlife Angel est satisfaite également de vos activités et de votre état d'esprit, cette grande aventure peut continuer.
    Vous pouvez :

    • réserver pour un second tour de deux ou trois semaines ;
    • demander à participer à un séjour plus long (plusieurs mois) sur-mesure. Car dans ce cas, on vous donnera plus de responsabilité que la mission traditionnelle du Spotter ;
    • envisager la possibilité de continuer la mission de Spotter dans une autre réserve, sous réserve que Wildlife Angel ouvre un nouveau programme dans un autre pays avec unes espèce différente ;
    • postuler auprès de la Direction de Wildlife Angel à la formation d'instructeur officiel.