Vero

Mission Spotter de Wildlife Angel

Pour que les Rangers soient efficaces sur le terrain, il est indispensable qu'ils possèdent de solides compétences et un équipement adapté.
Mais ils ne peuvent pas être aussi performants s'ils ne savent pas ce qui se passe sur l'étendue de l'immense territoire dont ils ont la responsabilité.
Notre programme s'appuie sur la présence de volontaires internationaux qui sont "les yeux et les oreilles" des Rangers dans une réserve namibienne de renom qui compte une très grande variété d'espèces sauvages.

La mission du Spotter

Le programme Spotter est une démarche unique sur l'ensemble des parcs et réserves du continent africain.
Il s'agit de proposer à des volontaires d'être des observateurs avertis qui vont surveiller différents lieux stratégiques de la réserve pour rendre compte au PC et faire intervenir, le cas échéant, l'unité de rangers.
Compte tenu de la taille de la réserve à protéger, la stratégie de surveillance est ainsi basée sur un double réseaux :

  • une observation humaine constituée de spotters ;
  • une surveillance basée sur une ensemble de caméras trap dont les images sont relevées régulièrement par les spotters et analysées ensuite.
  • En pratique

    Pour devenir un Spotter de Wildlife Angel, il est indispensable d'assister à une formation constituée de trois phases essentielles :

    • une session de 2 jours en France au cours de laquelle vous seront présentées les modules théoriques et qui sera validée par un questionnaire et une mise en pratique ;
    • une visio conférence de deux heures avec un major spotter et des cadres de Wildlife Angel pour vous présenter la vie et les activités sur zone ;
    • une formation opérationnelle d'un jour et demi sur  le territoire pour vous prépare aux conditions des activités du spotter dans la brousse.

    La formation est assurée par des cadres de haut niveau de Wildlife Angel tous spécialisés dans les formations contre la criminalité faunique.

    Si vous êtes reçu au contrôle continu de cette formation, vous êtes désormais Spotter. Vous percevrez alors le badge identifiant et recevrez un certificat officiel vous permettant de participer désormais au programme Spotter déployé en Namibie.

    Vous recevrez alors des propositions de dates pour partir en Namibie, au sein de notre réserve partenaire, pour une rotation de deux semaines. Il faudra que vous vous acquittiez du montant du billet d'avion et que vous vérifiez que votre assurance personnelle couvre ce séjour.

    Programme en 2025

    Toutes les rotations sont complètes pour 2024.

    Aucune formation n'est pour l'instant prévue, car nous changeons de format de mission et de pays d'accueil.

    Dès que nous aurons validé le contenu de la nouvelle mission, nous détaillerons le programme à venir.

    IMG-20231028-WA0005
    IMG-20231009-WA0005
    IMG-20231006-WA0004
    IMG-20231004-WA0001
    IMG-20231005-WA0001
    IMG-20231002-WA0011

    Détail des activités du Spotter

    Les tâches des Spotters sont habituellement les suivantes :

    • tenir des points d'observation répartis à des endroits stratégiques de la réserve, observer l'environnement et rendre compte au PC de vos observations ;
    • participer à des patrouilles de récupération des données issues des camera traps ;
    • s'impliquer dans le travail de suivi écologique afin de s'assurer que les différentes espèces présentes sur le territoire sont en bonne santé ;
    • participer à la vie du camp de brousse des Spotters.

    D'autres taches peuvent vous être proposées en fonction des besoins de la réserve et du groupe.
    Les rencontres avec l'unité des rangers sont régulières et vous patrouillez avec eux.