Slid3
Ulephant
map-elephant

Loxodonta Africana

L'éléphant d'Afrique
VU

L’éléphant d’Afrique fait partie de l’ordre des proboscidiens. Il est le plus grand des mammifères terrestres. Il est répartit sur toutes les régions d’Afrique subsaharienne. Les plus grands mêmes dépassent largement les 3 mètres de haut et son poids moyen et de 5 tonnes avec des spécimens qui ont parfois plus de 6 tonnes. La femelle a des dimensions plus modestes avec un poids moyen de 3 tonnes et une hauteur de 2 à 2,50 mètres.

Les défenses, présentes chez les deux sexes, sont en fait des incisives supérieures qui ont été modifiées et qui poussent sans cesse. Même si aujourd’hui la plupart des défenses pèsent au maximum 50 kilos, on a recensé des tailles et des poids bien supérieurs, le record étant de 130 kilos pour plus de 3 mètres de long.

Les éléphants sont très éclectiques dans leur alimentation ; ils préfèrent manger de l’herbe mais peuvent aussi se nourrir du feuillage de nombreuses espèces d’arbustes. Afin d’éviter que son énorme corps ne surchauffe, l’éléphant d’Afrique possède deux énormes oreilles qui lui servent de rafraichhiseur pour rafraichir le sang dans ses veines.

La majorité des accouplements et des naissances a lieu à la saison des pluies ; un seul jeune naît au terme d’une gestation qui dure 22 mois.

Il affectionne particulièrement la savane mais on le rencontre aussi bien en forêt que dans certains déserts. Les troupeaux, d’une dizaine d’individus en général, sont composées uniquement de femelles et de jeunes, sous le commandement de la matriarche qui est aussi la plus imposante.

Si le tant recherché cimetière des éléphants est une légende, les éléphants procèdent à certains « rituels funéraires » qui ont été observés depuis peu par des scientifiques.

Le Braconnage de l'ivoire

Avec plus de 35000 éléphants abattus chaque année, le nombre d'éléphants diminue dramatiquement. Même si dans certains pays on a noté une augmentation, ils demeurent véritablement en danger en Afrique.

La perte de l'habitat

L'éléphant voit son territoire se réduire d'année en année et il entre souvent en conflit avec l'homme. Il a tendance à entrer dans les champs cultivés ou dans les villages et détruit tout sur son passage.

La viande de brousse

Les populations africaines ont de plus en plus besoin de nourriture. La misère ne leur donne pas la possibilité de s'alimenter correctement en produits carnés. L'éléphant représente une quantité de viande considérable.