OPERATION BURKINA ONE
Le sud du Burkina Faso, dans la région de Pama, est en proie depuis plus d'un an à des exactions perpétrées par des orpailleurs qui se sont installés en bordure de la frontière avec le Bénin.
Les gardes forestiers n'arrivent pas à empêcher que certains individus se ravitaillent en massacrant la faune des différentes réserves. De plus l'utilisation du cyanure et du mercure par les orpailleurs menacent gravement les points d'eau et la faune sauvage.
Le gouvernement burkinabé a décidé de recourir à la création de la 1ère brigade du Corps des Eco-gardes afin de les envoyer, une fois formés par Wildlife Angel, dans la zone concernée pour garder les orpailleurs à distance des réserves fauniques.
25 Eco-gardes ont donc été formés et entraînés afin de constituer une équipe capable d'intervenir rapidement au sein des différents réserves au sud du Burkina Faso.
En accord avec les autorités nationales et locales, une démonstration de force a été autorisée dans la ville de Pama et jusqu'au secteur des orpailleurs, pour montrer à tous qu'il y avait désormais une grosse équipe d'Eco-gardes, dûment formés, prêts à intervenir en brousse pour protéger la faune.
Au terme de la formation, l'équipe de Widlife Angel a été reçue par le Ministre de l'Environnement afin d'examiner les conditions d'une extension de la formation à de nouveaux Eco-gardes et aux Forestiers également.