Wildlife Angel
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
25 janvier 2019 In Information

1000 éco-gardes tués en 10 ans dans le monde

600-7

Plus d’un millier d’éco-gardes ont perdu la vie ces 10 dernières années au cours de l’exercice de leurs fonctions. Ils mènent dans des conditions difficiles un combat souvent inégal mais déterminant pour notre avenir à tous.

Suite à la disparition le 12 janvier 2019 de SAKANDE Salifou, un garde-forestier burkinabé tué alors qu’il patrouillait dans le parc national du W, il nous est apparu important de rappeler que sur le terrain, c’est une véritable guerre que nous menons aux côtés des éco-gardes et des rangers pour protéger la biodiversité.

 

Une guerre pour la préservation du monde sauvage

 

Cérémonie officielle en hommage à SAKANDE Salifou (Source : Ministère de l’Environnement du Burkina Faso)

 

Durant les 10 dernières années, ce sont plus de 1000 éco-gardes qui ont donné leur vie pour la protection des habitats naturels sur la planète. Ce chiffre est probablement sous-estimé car dans beaucoup de pays en développement les statistiques ne sont pas fiables. Sans parler de tous les rangers blessés par balle et mutilés par des pièges qui devront désormais vivre avec un lourd handicap.

Sans surprise, un des terrains les plus dangereux pour les éco-gardes est l’Afrique. La République Démocratique du Congo est l’un des terrains les plus risqués avec 150 rangers tués dans le seul parc national des Virunga, une réserve qui abrite des gorilles des montagnes. C’est le parc le plus dangereux au monde, territoire des Forces démocratiques de libération du Rwanda, le groupe de rebelles rwandais Hutu et les Mai-Mai, une milice armée formée dans les années 90.

 

 

Carte et noms des rangers tués sur le terrain par l’International Ranger Federation et The Thin Green Line.

 

Selon la Thin Green Line Foundation, les deux tiers des rangers tués le sont par des braconniers dont l’équipement est toujours plus sophistiqué. Ils sont lourdement armés, équipés de GPS et de moyens de transport.

En face, les rangers bénéficient de moyens dérisoires pour lutter. Formation inexistante, armement limité, salaire peu valorisant, peu ou pas d’équipement et une organisation qui laisse à désirer.

Notre travail à Wildlife Angel consiste à leur donner les moyens de lutter efficacement contre la menace.

 

Situation sécuritaire critique au Burkina Faso

 

Le Burkina Faso est actuellement en proie à une menace terroriste descendue du Sahel. Des gendarmes ont été tués lors d’attaques et des engins explosifs artisanaux font régulièrement des victimes le long des routes. Il en résulte une déstabilisation de tout l’est du pays offrant un terrain propice à tous les trafics illégaux : orpaillage illégal, braconnage en hausse dans les parcs, etc. La population locale, les éco-gardes et la faune sauvage payent le prix de cette instabilité.

Avec l’opération WARLY 100 et la formation d’un corps de plus de 100 éco-gardes au Burkina Faso et au Niger, nous espérons pouvoir aider les deux pays à prendre le dessus pour éradiquer la menace. C’est la stabilité d’une partie de l’Afrique de l’Ouest qui est en jeu.

 

Un trafic illégal d’espèces sauvages en pleine expansion

 

Le trafic illégal de la faune sauvage – parties d’animaux, os, écailles, carapaces ou encore animaux de compagnie – est florissant. Chaque année, ce business génère 20 milliards de dollars et se positionne juste derrière le trafic de stupéfiants, d’armes et d’êtres humains.

Nous sommes également très inquiets de l’annonce surprise de l’Organisation Mondiale de la Santé qui envisage de reconnaître la médecine traditionnelle chinoise. De nombreux remèdes préparés à base de parties d’animaux – dont la science a démontré une parfaite inefficacité – pourraient voir leur demande augmenter, entraînant par effet domino un accroissement du braconnage partout dans le monde.

La 6ème grande extinction est en cours et la pression du braconnage s’ajoute à la perte d’habitat engendrée par l’exploitation agricole, l’industrie minière et l’inexorable expansion des villes. Si nous ne nous donnons pas les moyens de mener ce combat, l’hécatombe se poursuivra chez les rangers et la faune sauvage. Ce combat est d’une urgence absolue, car l’éradication de la biodiversité menace à court terme notre système économique.

Facebooklinkedinmail

Related Articles

  • Ivory stock
    Le Zimbabwe veut vendre son ivoire et ses cornes
  • walk lions
    Les lions ne sont pas sortis de la ferme

RECHERCHE

CATEGORIES

  • BLOG (34)
  • Braconnage (48)
  • Faune sauvage (60)
  • Information (13)
  • Technologie (4)
  • Vie de l'ONG (25)
  • WA (64)

ARCHIVES

  • octobre 2024 (1)
  • mai 2023 (1)
  • mai 2022 (1)
  • mars 2022 (1)
  • décembre 2021 (1)
  • octobre 2021 (1)
  • août 2021 (1)
  • juillet 2021 (1)
  • juin 2021 (1)
  • mars 2021 (2)
  • février 2021 (3)
  • janvier 2021 (5)
  • décembre 2020 (4)
  • novembre 2020 (2)
  • octobre 2020 (1)
  • septembre 2020 (4)
  • août 2020 (2)
  • juillet 2020 (5)
  • juin 2020 (1)
  • mai 2020 (1)
  • avril 2020 (1)
  • mars 2020 (3)
  • février 2020 (1)
  • décembre 2019 (1)
  • septembre 2019 (1)
  • août 2019 (1)
  • juillet 2019 (2)
  • mai 2019 (3)
  • mars 2019 (1)
  • janvier 2019 (2)
  • décembre 2018 (3)
  • novembre 2018 (1)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (1)
  • janvier 2018 (2)
  • octobre 2017 (1)
  • août 2017 (1)
  • juillet 2017 (3)
  • avril 2017 (2)
  • mars 2017 (2)
  • janvier 2017 (4)
  • décembre 2016 (2)
  • septembre 2016 (1)
  • août 2016 (2)
  • juin 2016 (2)
  • avril 2016 (3)
  • mars 2016 (3)
  • février 2016 (3)
  • janvier 2016 (5)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (8)
  • octobre 2015 (5)
  • août 2015 (4)
  • juin 2015 (5)
  • mai 2015 (4)

Flux INFO D’AFRIQUE AUSTRALE

  • Malawi: Shock in Rumphi - Father Jailed for Trying to Sell His Own Daughter 27 juin 2025
    [Nyasa Times] In a disturbing tale that has shaken Rumphi, 37-year-old Gideon Chavula of Kawilu Village, under Traditional Authority Zolokele, has been sentenced to eight years in prison with hard labour for attempting to sell his biological daughter for K50 million.
  • Malawi: Dept of Nutrition, World Vision Challenges Journalists On Nutrition Awareness 27 juin 2025
    [Nyasa Times] Department of Nutrition and HIV and AIDS in partnership with World Vision have challenged Journalists in the country to raise more awareness in the fight against child hunger and malnutrition.
  • Malawi: Kabwila - Malawi Must Lead, Not Lag, in Global Ai Revolution 27 juin 2025
    [Nyasa Times] Minister of Higher Education, Hon. Dr. Jessie Kabwila, has hailed the 3rd UNESCO Global Forum on the Ethics of Artificial Intelligence as a landmark opportunity for Malawi to rise as a regional thought leader in ethical AI governance.
  • Lesotho: Gvt Lauds WFP's Fight for Food Security in Lesotho 27 juin 2025
    [Lesotho Times] ...As agency launches second Country Strategic Plan
  • Lesotho: Justice Deferred Is Justice Denied 27 juin 2025
    [Lesotho Times] IN an unprecedented development that has left scores of litigants grappling with a profound sense of betrayal, Lesotho's judiciary has announced a sweeping directive ordering a restart of numerous cases previously heard by retired Justice Tšeliso Monapathi and former Justice Keketso Moahloli.

Copyright 2019 - Wildlife Angel : Plan de site - Mentions légales