Le 7 février 2015, deux (2) braconniers ont été tués par des membres de l’Autorité de gestion de la faune sauvage et des parcs du Zimbabwe, au cours d’un accrochage dans la zone de Kapungashiri, à la frontière sud du Parc National de Matusadonha.
La directrice des relations publiques de l’Autorité de gestion de la faune sauvage et des parcs du Zimbabwe, Caroline Washaya-Moyo, a confirmé l’incident, rajoutant que les rangers qui étaient en patrouille dans la zone ont entendu deux tirs de gros calibre. Les rangers ont réagi immédiatement et sont partis ensuite pour suivre les traces laissées par les braconniers.
Washaya-Moyo a rajouté que trois braconniers ont été repérés et quand ils se sont rendus compte de la présence des rangers, ils ont aussitôt ouvert le feu. Leur action a conduit les rangers à répliquer et ils ont tué le tireur sur le fait. Le second braconnier a essayé de se servir de l’arme utilisé par son ami abattu mais il s’est fait tué pendant sa tentative. Le troisième braconnier a pris la fuite.
Les corps des deux braconniers ont été envoyés au ZRP Siakobvu où l’incident a eu lieu et une enquête a été ouverte sous le dossier numéro RRB 1913102. Un des deux hommes abattus a été identifés comme étant John Raymon du Village de Chibayamagora, sous l’autorité du Chef Msambakaruma. Il est sur la liste des personnes recherchées, car il a été trouvé en possession de 4 défenses d’éléphant, mais il a été remis en liberté, son cas étant toujours en suspens.
L’autre braconnier abattu qui était le tireur est en cours d’identification.
Les objets suivants ont été retrouvés sur le lieu de l’incident :
- 1 carabine en .303 (Numéro de série SRG 30077)
- 7 cartouches en .303 rounds
- 1 couteau
- 1 grand pot pour la cuisine
- Environ 70kg de viande de buffle séchée
- 1 téléphone cellulaire de marque Nokia