Comme nous l’avons expliqué dans un précédent billet de blog, l’action de Wildlife Angel va se matérialiser sur le terrain dès cet été. Dans le cadre de son accord avec deux ONG Namibiennes, HornNam et Next Generation, Wildlife Angel assurera en juillet sa première formation. Nous vous révélons ici plus d’informations sur cette première intervention.
Durant deux semaines, Wildlife Angel prendra en charge la formation d’un groupe de rangers. Au programme, enseignement des techniques d’anti-braconnage, conditionnement physique et mental afin d’assurer la protection de la Ozombanda Game Reserve. Richement dotée en rhinocéros blancs, il est probable qu’elle soit prise pour cible par des braconniers, d’où l’importance d’agir en amont pour réduire le risque et assurer la protection.
Quel est le contenu de la formation anti-braconnage ?
Voici les grandes lignes de cette formation assurée par Wildlife Angel :
– Soins tactiques au combat
– Les challenges de l’anti-braconnage
– Création d’une unité d’anti-braconnage
– Entraînement physique
– Entraînement au tir
– Surveillance et contre-surveillance
– Comment s’orienter et communiquer
– Comment patrouiller
– Comment réagir lors d’une rencontre avec des braconniers
Le but est d’insister sur la pratique pour mettre l’équipe en situation réelle : apprendre à patrouiller en équipe, à repérer et suivre des traces ou encore analyser une scène où des animaux ont été décimés. L’instruction s’inspire de notions miliaires et toutes les précautions doivent être prises car le danger est réel pour les rangers. Dans d’autre pays d’Afrique, ils sont régulièrement pris pour cible par des braconniers qui n’hésitent pas à faire usage de leurs armes. C’est aussi en raison du risque encouru que les détails de la formation restent secrets. La mise en place d’un tel dispositif avec une présence permanente de rangers sur le terrain aura un rôle dissuasif et devrait permettre de couvrir efficacement une zone importante.