Notre récent voyage en Namibie les mois d’avril et mai a été fructueux pour notre organisation. Après plusieurs réunions et déplacements sur le terrain, un accord de partenariat a été signé entre les ONG namibiennes HornNam et Next Generation, et Wildlife Angel. Nous avons été choisis afin d’assurer le consulting dans les opérations d’anti-braconnage, en particulier dans la mise en place et la réalisation de formations opérationnelles pour les rangers, ainsi que la « fourniture » de personnel pour des missions de surveillance et contre-surveillance dans les territoires à protéger. On nous a entre autre confié la protection de la concession Ozombanda Game Reserve qui gère une forte population de rhinocéros blancs.
Compte tenu des derniers événements, à savoir le braconnage de plusieurs dizaines de rhinocéros dans le parc national d’Etosha, la prise de conscience est forte en Namibie afin d’éradiquer le phénomène. Les chiffres avancés par le gouvernement et les différentes ONG concernées sont alarmants et l’on sent bien que les actions de braconnage se déplacent depuis l’Afrique du sud pour trouver de nouveaux débouchés : en particulier la Namibie dont le territoire est riche en rhinocéros et éléphants.
Nos premières actions concrètes sur le terrain devraient commencer dès cet été car nous sommes vraiment en situation d’urgence.