Le 20 mai 2015, trois ONG namibiennes, HornNam, Next Generation et Closing the Gap, œuvrant dans la lutte contre le braconnage, et Wildlife Angel, leur représentant officiel en Europe, ont pris la décision de créer une organisation faîtière, plus communément appelée Umbrella Organization dans les pays anglo-saxons.
Cette entité a reçu le nom de C.O.V.E.R (Conserving Our Valuable Elephant and Rhino), ce qui signifie, protéger notre héritage, l’éléphant et le rhino.
Next Generation, en la personne d’Henri Slabbert, est spécialisée dans la surveillance territoriale par drones ;
HornNam, sous la direction de Jaco Muller, regroupe les gestionnaires de réserves privées représentant au total plus de 85% des rhinocéros de Namibie ;
Jofie Lamprecht, chargé du programme « Closing the Gap », est responsable du management des rangers sur le terrain ;
Wildlife Angel, représentée par Sergio Lopez, s’occupe de la formation et du coaching des rangers, mais aussi des opérations de contre-surveillance auprès des rhinocéros.
Le but de cette organisation est de fédérer les initiatives privées de protection et de conservation en une force unifiée qui peut avoir un impact crédible et décisif sur la prévention du braconnage illégal des rhinocéros et des éléphants en Namibie. La mise en place de C.O.V.E.R a abouti à la formation du plus grand et du plus diversifié groupe de conservation en Namibie.
Outre ses missions de représentativité et d’action en Namibie, une des ambitions de C.O.V.E.R est de servir d’exemple pour les autres organisations de protection travaillant en Afrique contre ce fléau terrible qu’est le braconnage massif.