Du 24 juillet au 8 août 2015, une équipe de Wildlife Angel s’est rendue en Namibie afin de dispenser une formation à l’anti-braconnage auprès de rangers locaux. A cette occasion, l’équipe a reçu la visite de la célèbre Kinessa Johnson, de l’ONG VetPaw.
Outre la mise en place de formations auprès de certaines équipes de rangers en Tanzanie, Kinessa s’est donnée pour mission de rencontrer les acteurs qui oeuvrent, comme elle, directement aux côtés des troupes sur le terrain.
L’américaine n’a pas hésité à s’impliquer dans la formation et a partagé une journée intense avec les rangers et les formateurs. Au cours du débriefing de la journée, elle a insisté sur le rôle déterminant des formateurs sur le terrain et sur l’importance de mélanger les techniques de connaissance de la brousse et les méthodes de déplacement militaires.
Suite à cette rencontre, des discussions sont en cours entre Sergio Lopez de Wildlife Angel, et Kinessa Johnson de Vetpaw. L’objectif est de voir comment ils peuvent unir leurs efforts dans la lutte anti-braconnage. Que l’on soit américain ou français, il n’est jamais évident de se faire accepter par les gouvernements africains. Il est nécessaire de consacrer du temps à se faire connaître d’abord, faire ses preuves ensuite et développer enfin un projet constructif.
En fonction de l’évolution de la situation et des projets à venir, il est tout à fait envisageable, selon les deux acteurs concernés, que l’on puisse envisager à court terme des actions communes : la France et les Etats-Unis réunis sur le sol africain pour défendre l’avenir de la grande faune africaine !