Au mois de juin 2019, une petite équipe de Wildlife Angel était invitée à participer à la semaine du Kroubi en Côte d’Ivoire à l’initiative du Président de la Chambre de Commerce Issoufou Ouattara. L’objectif était double, à la fois présenter le métier d’éco-garde aux jeunes de la région de Bondoukou intéressés par la protection de la faune sauvage et rencontrer les éco-gardes de l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves) dans le but de mettre en place une formation.
Les autorités ivoiriennes et l’OIPR ont été très convaincues par la démonstration de nos compétences et savoir-faire en matière d’anti-braconnage. Nous avons repéré plusieurs axes d’amélioration dans la politique anti-braconnage du parc national de la Comoé où nous avons patrouillé accompagnés des éco-gardes de l’OIPR.
Avec 1 148 756 hectares, cette réserve faunique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est une des plus vastes d’Afrique de l’Ouest. Elle abrite notamment des éléphants, des antilopes de plusieurs espèces et des primates, dont une petite population de chimpanzés. Malheureusement, les lions ont très probablement disparu aujourd’hui.
La Côte d’Ivoire n’est pas épargnée par l’explosion du braconnage et du commerce illicite de la faune sauvage. D’après un article de RFI publié en 2018, le pays deviendrait, à l’instar du Nigéria, une plaque tournante du trafic en Afrique.
Présentation du métier d’éco-garde et petite séance de renforcement musculaire avec la future génération de rangers.