Nous profitons de la fin d’année pour faire un petit bilan de notre activité depuis nos débuts en 2015. Des chiffres sur nos opérations, des rencontres marquantes, des récompenses et surtout un nouveau projet majeur pour 2019 !
Protéger la biodiversité, une urgence absolue
Au rythme actuel, l’homme aura bientôt exterminé la plupart des grands mammifères sauvages sur tous les continents. Chaque espèce qui s’éteint destabilise tout un écosystème et emporte avec elle d’autres espèces. Pourtant, la nature a la capacité de se régénérer si on lui laisse un peu de répit comme l’illustre l’exemple du tigre au Népal.
En sécurisant les aires protégées, derniers refuges de la vie sauvage sur notre planète, Wildlife Angel a choisi de combattre les menaces directement sur le terrain. Celles-ci sont multiples : braconnage mafieux, exploitation minière, conflits homme-faune sauvage, déforestation, etc.
Dans un second temps, il s’agit de développer un modèle de conservation apportant des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. Un modèle à perfectionner en Afrique mais à inventer pour les pays occidentaux qui ont pour la plupart lamentablement échoué dans la préservation de leur faune sauvage endémique. Il suffit de voir l’agitation que suscitent la réintroduction de quelques ours ou la réapparition du loup en France, 5ème puissance économique mondiale… Pourtant, le retour de ces prédateurs pourrait avoir un impact positif sur nos écoystèmes comme le démontre la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone.
Vous êtes plus de 10 000 à nous suivre sur Facebook !
C’est la preuve que notre combat a un écho dans la population française. Nous vous remercions pour tous vos partages, vos likes et vos dons, c’est aussi grâce à vous que notre petite ONG gagne peu à peu en notoriété et se fait une place dans le paysage des défenseurs de l’environnement !
Historique et chiffres
Depuis 2015, Widlife Angel c’est :
- 7 opérations (pour avoir le détail c’est par ici)
- 4 pays : Namibie, République Démocratique du Congo, Burkina Faso et Niger
- 110 éco-gardes formés
- 2 antennes permanentes au Burkina Faso et en RDC
Les rencontres marquantes
Jane Goodall
Lors du Climax Festival organisé par Darwin à Bordeaux, nous avons eu le privilège de rencontrer Jane Goodall et d’échanger avec elle sur les problématiques rencontrées en Ouganda. Des discussions sont toujours en cours pour mettre en place une collaboration.
Nicolas Hulot
Début 2018, nous avons été reçu par Nicolas Hulot, à l’époque encore Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Malheureusement, nous n’avons rien obtenu de concret suite à cet échange.
Prix et récompenses
Lors de la soirée Associations et Philanthropes du 1% for the Planet, nous avons reçu un prix dans la catégorie Biodiversité et écosystèmes.
Couverture médiatique
Presse Nationale
Figaro, Libération, Géo, Télé 7 jours
Pour voir les articles : https://wilang.org/medias/
Télévision
France 4 : série Une Saison dans la Savane :
M6 : 66 minutes
Extrait sur Twitter : https://twitter.com/66Minutes/status/995366632854781954
Arte : 28 minutes
Sur le web
Brut Nature
Pour voir nos autres apparitions médiatiques : https://wilang.org/medias/
Nos projets pour 2019
Nous démarrons l’année 2019 par une opération de grande envergure dans 3 parcs nationaux au Burkina Faso et au Niger. Grâce à un financement de la GIZ – l’agence allemande de développement – Wildlife Angel prend en charge la protection de 3 parcs s’étendant sur plus de 5300 km² et va assurer le recrutement, la formation et le suivi de plus d’une centaine d’éco-gardes sur toute l’année.
Cette zone de savane est la plus riche d’Afrique de l’Ouest en biodiversité avec les derniers éléphants, lions, girafes et guépards de toute la région.
Consultez la fiche de l’opération pour en savoir plus : Opération WARLY 100
Si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à faire un tour sur la page Donation 🙂
Pour celles et ceux qui sont entre Bordeaux et La Rochelle, nous organisons le 21 décembre 2018 en partenariat avec le Casino Barrière de Royan une conférence intitulée « Peut-on encore sauver la faune sauvage ? » avec Sergio Lopez, fondateur de Wildlife Angel. Pour plus d’infos, consultez la page de l’évenement : https://www.facebook.com/events/1082405705256223/