Le mercredi 12 août 2015, toute l’équipe de COVER a organisé une importante conférence de presse à Windhoek. Toute la presse écrite nationale namibienne était conviée, de même que les radios et la NBC, la télévision namibienne.
L’objectif de cette conférence était triple :
– présenter dans un premier temps l’action de formation aux méthodes d’anti-braconnage réalisée par des formateurs de Wildlife Angel, action conduite pendant quinze jours dans le nord du pays. Il s’agissait de montrer au public que COVER n’était pas une ONG de plus dans le paysage de la protection de la grande faune africaine, mais qu’elle était résolument orientée vers l’opérationnel et qu’elle accompagnait les troupes sur le terrain.
– faire le point sur le contenu des actions de formation et rassurer l’ensemble de l’opinion, gouvernement namibien compris, sur le pourquoi de la présence d’une équipe « d’étrangers » sur le sol namibien. Certaines rumeurs avaient couru avant la formation sur l’arrivée d’une équipe de mercenaires français et sud-africains dans le pays. Cette conférence voulait donc faire taire cette rumeur en expliquant les raisons de la présence des Français, spécialisés dans la formation, et des Sud-africains, experts dans le renseignement.
– donner une vision à moyen terme des missions conjointes de COVER et Wildlife Angel, afin d’étendre les formations à l’ensemble du pays, incluant les concessions d’état et les réserves privées, avec l’appui du gouvernement namibien.
La presse s’est fortement impliquée lors de cette conférence et les différents médias ont repris le contenu de la conférence selon leur différente sensibilité.
Il ressort que la première action de formation a remporté un vif succès, que de nombreuses concessions et réserves sont intéressées par un déploiement de la formation sur leur site, et que des sponsors locaux ont signifié leur vif intérêt à appuyer COVER sur ses projets d’anti-braconnage.
Suite à cette conférence de presse, l’ensemble des protagonistes, HornNam, Wildlife Angel et COVER, attendent désormais un positionnement officiel du gouvernement namibien.