Wildlife Angel
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
10 septembre 2020 In Faune sauvage

Kenya : la population d’éléphants a-t-elle vraiment doublé ?

population-elephant-kenya (1)

Ces dernières semaines, une information a fait le tour des réseaux sociaux, des médias francophones (Positivr, FranceTVinfo, Ouest-France, etc.) et anglophones (Reuters, DailyMail, BBC, etc.): le Kenya connaîtrait un baby-boom d’éléphants et leur population aurait plus que doublé depuis 1989 pour passer de 16 000 à 34 800 individus en 2019. Un chiffre exceptionnellement positif alors que la destruction de l’habitat des éléphants se poursuit et que le braconnage reste très élevé, un chiffre d’autant plus douteux qu’il provient du ministère du tourisme kényan et du Kenya Wildlife Service.

D’après le Great Elephant Census (GEC), soit le plus exhaustif et important comptage aérien d’éléphants réalisé depuis plus de 40 ans en Afrique, le nombre d’éléphants au Kenya s’élevait à 25 959 en août 2016. Même avec un baby-boom, il paraît hautement improbable que la population d’éléphants du pays puisse croître de 31%, soit plus de 8 000 individus, en à peine 4 ans. Le rapport précise par ailleurs que la population était « relativement stable ». En outre, la courbe d’évolution en forme de « U » de la population d’éléphants entre 1995 et 2015 ne semble pas refléter l’annonce dithyrambique des autorités kényanes.

Source : Great Elephant Census

L’étude du GEC précise aussi : « Nous avons enregistré des taux de carcasses particulièrement élevés, indiquant potentiellement des niveaux de braconnage élevés, dans la partie nord du parc national de Tsavo Est, au Kenya (taux de carcasses de 52 %) ». Le taux de carcasse est la proportion d’éléphants morts sur le nombre total d’éléphants morts et vivants, il est utilisé comme indice de la mortalité relative des éléphants.

D’après les chiffres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) repris dans le rapport World Wildlife Crime Report 2020 des Nations Unies, la population d’éléphants au Kenya est passée de 24 669 en 2006 à 22 809 en 2015. Une évolution négative qui semble aller à l’encontre de la version officielle du ministère du tourisme kényan. Toujours d’après le World Wildlife Crime Report, la ville portuaire de Mombasa se place parmi les principales plaques tournantes du trafic mondial d’ivoire.

Source : UNODC – World Wildlife Crime Report 2020

Le Kenya, comme d’autres pays en Afrique, compte plusieurs réserves transfrontalières. Les plaines herbeuses du Maasaï Mara au Kenya s’étendent vers le Serengeti, au-delà de la frontière, et le parc de Tsavo est lui aussi prolongé par une autre aire protégée en Tanzanie, le parc de Mkomazi. Les éléphants sont des animaux qui parcourent de longues distances, ils n’ont pas de nationalité et se moquent des frontières. Les éléphants comptés un jour au Kenya peuvent être aperçus le jour d’après en Tanzanie, et vice-versa. Par conséquent, cette comptabilité pratiquée à l’échelle d’un pays n’a pas vraiment d’utilité du point de vue de la protection des éléphants, elle sert surtout des intérêts économiques et politiques.

Dans la revue Yale Environment 360, un article publié en 2019 par l’écrivain, réalisateur et photographe sud-africain Adam Weltz relate une toute autre version concernant les relations entre le Kenya et sa faune sauvage. Des milliards de dollars d’investissement pour des projets d’infrastructure – routes, chemins de fer, centrales énergétiques (éolienne, géothermie et autres), lignes à haute tension – sont dédiés au « Kenya Vision 2030 », un plan du gouvernement pour accélérer l’industrialisation du pays. Nombreuses sont les infrastructures construites dans les parcs et les réserves iconiques. Parmi les financeurs, on retrouve la Chine et des organisations internationales finançant le développement dit « durable » (UNEP, Banque Mondiale, USAID, etc.).

Dernière précision concernant le GEC : la Namibie, un autre pays doté d’une industrie touristique importante, a refusé sans raison apparente que les équipes du GEC effectuent un comptage gratuit des éléphants sur son territoire. Preuve que le sujet de la faune sauvage est devenu un enjeu économique et politique et qu’il vaut mieux se méfier des informations présentant un tableau trop idyllique.

Facebooklinkedinmail

Related Articles

  • Girafe down
    Des girafes mortes de soif au Kenya
  • Rhino translocation
    En voilà une grande nouvelle !

RECHERCHE

CATEGORIES

  • BLOG (34)
  • Braconnage (48)
  • Faune sauvage (60)
  • Information (13)
  • Technologie (4)
  • Vie de l'ONG (25)
  • WA (64)

ARCHIVES

  • octobre 2024 (1)
  • mai 2023 (1)
  • mai 2022 (1)
  • mars 2022 (1)
  • décembre 2021 (1)
  • octobre 2021 (1)
  • août 2021 (1)
  • juillet 2021 (1)
  • juin 2021 (1)
  • mars 2021 (2)
  • février 2021 (3)
  • janvier 2021 (5)
  • décembre 2020 (4)
  • novembre 2020 (2)
  • octobre 2020 (1)
  • septembre 2020 (4)
  • août 2020 (2)
  • juillet 2020 (5)
  • juin 2020 (1)
  • mai 2020 (1)
  • avril 2020 (1)
  • mars 2020 (3)
  • février 2020 (1)
  • décembre 2019 (1)
  • septembre 2019 (1)
  • août 2019 (1)
  • juillet 2019 (2)
  • mai 2019 (3)
  • mars 2019 (1)
  • janvier 2019 (2)
  • décembre 2018 (3)
  • novembre 2018 (1)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (1)
  • janvier 2018 (2)
  • octobre 2017 (1)
  • août 2017 (1)
  • juillet 2017 (3)
  • avril 2017 (2)
  • mars 2017 (2)
  • janvier 2017 (4)
  • décembre 2016 (2)
  • septembre 2016 (1)
  • août 2016 (2)
  • juin 2016 (2)
  • avril 2016 (3)
  • mars 2016 (3)
  • février 2016 (3)
  • janvier 2016 (5)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (8)
  • octobre 2015 (5)
  • août 2015 (4)
  • juin 2015 (5)
  • mai 2015 (4)

Flux INFO D’AFRIQUE AUSTRALE

  • South Africa: Cabinet Sent Basic Income Grant Plan Back to the Drawing Board 5 juin 2025
    [GroundUp] Meanwhile the Department of Social Development will ask for another extension of the Social Relief of Distress grant, MPs told
  • Zambia: Namibia, Zambia to Fast-Track Katima One-Stop Border Post 5 juin 2025
    [Namibian] Namibia and Zambia have renewed their commitment to accelerate the establishment of the one-stop border post (OSBP) at Katima Mulilo.
  • Zimbabwe: Rights Commission Slams Authorities Over Unlawful Detention of 66 Irregular Migrants 5 juin 2025
    [New Zimbabwe] The Zimbabwe Human Rights Commission (ZHRC) has condemned the detention of 66 irregular migrants of various nationalities, stating that their continued imprisonment violates their rights as they are neither facing criminal charges nor awaiting trial.
  • South Africa: Meat Importers Push for Reopening of Poultry Imports - South African News Briefs - June 5, 2025 5 juin 2025
    [allAfrica]
  • Zimbabwe: Calls Grow to Ban Pitbulls in Zimbabwe 5 juin 2025
    [New Zimbabwe] PRESSURE is mounting on the government to ban pit bulls as domestic pets, as Zimbabwe continues to record deaths and injuries caused by the vicious dogs.

Copyright 2019 - Wildlife Angel : Plan de site - Mentions légales