Pendant les mois de juillet et août, une équipe de formateurs de Wildlife Angel a travaillé avec des rangers de réserves privées en Namibie.
Le but était de les préparer à la dure réalité du métier de la lutte anti-braconnage.
Beaucoup étaient déjà expérimentés dans la connaissance des animaux, de la brousse et certains avaient même déjà été formés en Afrique du sud. Un des objectifs de cette formation est de faire prendre conscience aux rangers, ainsi qu’à ceux qui protègent les animaux en danger, que le métier a changé, que les menaces sont de plus en plus pressantes sur leurs actions et qu’il faut qu’ils soient prêts, physiquement et mentalement, à affronter les braconniers.
Ce film a pour ambition de montrer en quelques minutes les différents thèmes évoqués dans la formation. L’entrainement physique était important et les rangers ont souffert pour s’adapter au niveau d’exigence des formateurs.
Un accent important a été mis sur les procédures qu’ils doivent parfaitement maîtriser :
L’arrestation, la rétention des prévenus (les braconniers), la mise en place de road-blocks pour le contrôle des véhicules, les mesures à prendre pour la préservation de scène de crime, les premiers secours tactiques, …
Ils ont dû également s’investir dans les techniques de tir dynamiques et en groupe, dans les méthodes de patrouille en brousse, l’étude de traces et les techniques pour disparaître dans la savane, les méthodes d’orientation et de communication, ainsi que la survie en milieu hostile.
Cette formation a été un grand succès et toute l’équipe de Wildlife Angel a été plébiscitée par les organisateurs et les participants, l’objectif étant de déployer cette formation à d’autres réserves privées ainsi qu’aux concessions d’état.