Wildlife Angel
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
31 octobre 2015 In Braconnage, Faune sauvage, WA

L’or blanc du Djihad

westgate

Quel lien peut-on faire entre un massacre perpétré dans un centre commercial de Nairobi et le braconnage des éléphants d’Afrique ?

La réponse se résume en fait dans la célèbre phrase prononcée lors de l’affaire du Watergate en 1974 : « suivez l’argent ! »

Les éléphants sont, depuis quelques années, massacrés en masse sur tout le continent africain. Un éléphant est braconné toutes les 15 minutes. Les autorités scientifiques ont tiré le signal d’alarme et ont prévenu les différents gouvernements concernés, qu’à ce rythme, la population à l’état sauvage pourrait bien disparaître d’ici quinze à vingt ans.

Mais la lutte contre le braconnage n’est pas simplement qu’une affaire de protection d’une espèce sauvage, aussi emblématique soit elle. Cette lutte participe également du combat contre le terrorisme.

L’organisation terroriste islamiste Al Shebbaab, qui sévit dans la région que l’on nomme corne de l’Afrique, a eu besoin lors de sa création au début des années 2000 de financement. En rackettant les pirates du golfe d’Aden, et en participant également à des kidnappings contre rançons en Somalie ou dans le nord du Kenya, les sommes ainsi récupérées lui permettaient de financer ses réseaux, de former les terroristes et de les équiper avec de l’armement moderne. Or, depuis que les différents armateurs ont équipés leurs navires de gardes armés, Al Shebbaab s’est tournée alors vers un marché beaucoup plus juteux tout en étant moins risqué : « l’or blanc », c’est-à-dire l’ivoire d’éléphant !

Aujourd’hui, près de la moitié du budget des terroristes de cette organisation provient du braconnage des éléphants des pays environnants. Vendu en moyenne 7 000 $ le kilo d’ivoire sur les marchés noirs du sud-est asiatique, il est évident que l’abattage de cinq éléphants portant des défenses de taille moyenne suffit à équiper et entraîner une équipe comme celle qui a perpétré l’attentat du Westgate à Nairobi.

Mais croire que le mouvement Al Shebbaab est principalement responsable de la mort de centaines d’éléphants est réducteur. D’autres organisations ont très bien compris l’intérêt qu’il y avait à se lancer dans le braconnage pour financer la terreur. On peut citer les différentes branches d’Al Qaïda en Afrique de l’ouest mais également Boko Haram qui déciment les quelques centaines d’éléphants survivants en Afrique de l’ouest, ou les miliciens Janjawid du sud Soudan connus pour leurs exactions sur les populations d’éléphants d’Afrique centrale.

Combattre les braconniers pour défendre les éléphants est une cause juste. Mais pour ceux qui pensent que la priorité n’est pas aujourd’hui sur les espèces en danger, qu’ils comprennent que lutter contre le braconnage permet de lutter contre le terrorisme. Sans financement, il est difficile pour les organisations extrémistes de mettre en place des opérations d’envergure, mobilisant des individus entraînés et de l’armement.

Le conflit de l’ivoire est bien un élément prépondérant de la chaîne de mort, celle qui commence par le massacre des éléphants et qui se termine par le massacre d’êtres humains !

L’argent versé par les acheteurs asiatiques alimente les filières du crime dans l’est et le sud de l’Afrique, mais surtout les réseaux terroristes, et Al Shebbaab en particulier.

Il est urgent d’agir pour l’avenir de la faune africaine mais aussi pour le bien-être de l’humanité !

Facebooklinkedinmail

Related Articles

  • Girafe down
    Des girafes mortes de soif au Kenya
  • Rhino translocation
    En voilà une grande nouvelle !

RECHERCHE

CATEGORIES

  • BLOG (34)
  • Braconnage (48)
  • Faune sauvage (60)
  • Information (13)
  • Technologie (4)
  • Vie de l'ONG (25)
  • WA (64)

ARCHIVES

  • octobre 2024 (1)
  • mai 2023 (1)
  • mai 2022 (1)
  • mars 2022 (1)
  • décembre 2021 (1)
  • octobre 2021 (1)
  • août 2021 (1)
  • juillet 2021 (1)
  • juin 2021 (1)
  • mars 2021 (2)
  • février 2021 (3)
  • janvier 2021 (5)
  • décembre 2020 (4)
  • novembre 2020 (2)
  • octobre 2020 (1)
  • septembre 2020 (4)
  • août 2020 (2)
  • juillet 2020 (5)
  • juin 2020 (1)
  • mai 2020 (1)
  • avril 2020 (1)
  • mars 2020 (3)
  • février 2020 (1)
  • décembre 2019 (1)
  • septembre 2019 (1)
  • août 2019 (1)
  • juillet 2019 (2)
  • mai 2019 (3)
  • mars 2019 (1)
  • janvier 2019 (2)
  • décembre 2018 (3)
  • novembre 2018 (1)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (1)
  • janvier 2018 (2)
  • octobre 2017 (1)
  • août 2017 (1)
  • juillet 2017 (3)
  • avril 2017 (2)
  • mars 2017 (2)
  • janvier 2017 (4)
  • décembre 2016 (2)
  • septembre 2016 (1)
  • août 2016 (2)
  • juin 2016 (2)
  • avril 2016 (3)
  • mars 2016 (3)
  • février 2016 (3)
  • janvier 2016 (5)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (8)
  • octobre 2015 (5)
  • août 2015 (4)
  • juin 2015 (5)
  • mai 2015 (4)

Flux INFO D’AFRIQUE AUSTRALE

  • Malawi: Shock in Rumphi - Father Jailed for Trying to Sell His Own Daughter 27 juin 2025
    [Nyasa Times] In a disturbing tale that has shaken Rumphi, 37-year-old Gideon Chavula of Kawilu Village, under Traditional Authority Zolokele, has been sentenced to eight years in prison with hard labour for attempting to sell his biological daughter for K50 million.
  • Malawi: Dept of Nutrition, World Vision Challenges Journalists On Nutrition Awareness 27 juin 2025
    [Nyasa Times] Department of Nutrition and HIV and AIDS in partnership with World Vision have challenged Journalists in the country to raise more awareness in the fight against child hunger and malnutrition.
  • Malawi: Kabwila - Malawi Must Lead, Not Lag, in Global Ai Revolution 27 juin 2025
    [Nyasa Times] Minister of Higher Education, Hon. Dr. Jessie Kabwila, has hailed the 3rd UNESCO Global Forum on the Ethics of Artificial Intelligence as a landmark opportunity for Malawi to rise as a regional thought leader in ethical AI governance.
  • Lesotho: Gvt Lauds WFP's Fight for Food Security in Lesotho 27 juin 2025
    [Lesotho Times] ...As agency launches second Country Strategic Plan
  • Lesotho: Justice Deferred Is Justice Denied 27 juin 2025
    [Lesotho Times] IN an unprecedented development that has left scores of litigants grappling with a profound sense of betrayal, Lesotho's judiciary has announced a sweeping directive ordering a restart of numerous cases previously heard by retired Justice Tšeliso Monapathi and former Justice Keketso Moahloli.

Copyright 2019 - Wildlife Angel : Plan de site - Mentions légales