Dans l’Ozombanda Game reserve, la nouvelle équipe de Rangers a été recrutée, le Team Leader les a longuement briefés sur le contenu de l’opération à laquelle ils allaient participer et à tout ce qui les attendait. Ils sont prêts à démarrer leur formation qui se réalisera en même temps que leur activité principale. Tout ce qu’ils apprendront sera immédiatement appliqué sur le terrain lors des patrouilles dans la zone à protéger.
De notre côté, en France, l’équipe de Wildlife Angel s’est aussi préparée au voyage et surtout à la formation et à l’accompagnement terrain. Le dernier entrainement en Alsace a permis de « checker » le matériel à emporter et de revoir les procédures qui seront mises en place dès l’arrivée sur zone.
Ce qui est très motivant dans ce genre d’opération, c’est que le travail des formateurs ne s’arrête pas à la seule prestation pédagogique. Le plus intéressant consiste dans l’échange sur le terrain dans des actions communes. Les problèmes rencontrés par les Rangers doivent être résolus le plus rapidement possible. Formateurs et formés font alors partie intégrante d’une même équipe et tout ce qui a été abordé pendant la phase « pédagogique » est mis en pratique directement dans leur métier.
La tâche s’annonce particulièrement difficile dans la mesure où les Rangers devront rapidement intégrer tout ce qui leur sera appris car la pression du braconnage sur la zone commence à se faire sentir.
L’Ozombanda étant une des réserves namibiennes qui compte le plus de rhinocéros blancs, il est donc compréhensible que nous ayons commencé les actions de formation des Rangers namibiens précisément par cette zone ultra sensible.