Au mois de septembre 2016, une équipe de formateurs de Wildlife Angel s’est envolée pour la Namibie, afin de former et d’appuyer les opérateurs anti-braconnage de différentes réserves privées du pays. Regroupés dans la vaste réserve de Wameru, qui accueille la plus forte population de rhinocéros blancs de Namibie, l’ensemble des participants a été formé à des méthodes opérationnelles, complètement adaptées aux problématiques du terrain.
Une intervention anti-braconnage non médiatisée
Cette opération a été tenue secrète pendant quelques mois car elle a bénéficié du soutien d’une importante société de production audiovisuelle française, Banijay Productions.
Cette action de formation de rangers s’est structurée autour d’un programme qui va être diffusé sur France 4 dans quelques semaines, intitulé « une saison dans la savane ». Elle met en scène six soigneurs du zoo de La Flèche (dont le directeur et le vétérinaire), volontaires pour participer à la formation et ainsi partager le quotidien des rangers dans leur difficile travail dans la brousse.
Les soigneurs du zoo et les rangers ont suivi une formation difficile, exténuante, exigeante dans des conditions de confort très sommaires. Mais ils sont allés jusqu’au bout. Ils ont compris combien difficile est leur métier et combien sont élevés les enjeux de la défense de la faune sauvage.
Les résultats opérationnels de notre de lutte anti-braconnage
Si la Namibie a été quelques peu « oubliée » par les vagues massives de braconnage qui ont touché ses voisins, des signaux d’alerte extrêmement graves sont perçus depuis deux ans. C’est la raison pour laquelle un programme de formation spécifique a été prévu et a donné lieu à un partenariat entre l’ONG locale HornNam et Wildlife Angel.
Des rangers issus de nombreuses réserves du nord sont venus participer à cette formation dans le but d’améliorer leurs organisations dans les actions anti-braconnage. L’intérêt consiste également à pouvoir, le cas échéant, disposer d’une force anti-braconnage capable d’intervenir sur la plupart des réserves, les rangers ayant été formés sur les mêmes outils et procédures.
Au cours de la formation, les stagiaires ont été sollicités par deux fois pour intervenir dans des réserves du voisinage qui venaient de subir des attaques de braconniers. L’information sur la présence de rangers en formation avait circulé dans la plupart des fermes et dans les villes près du parc d’Etosha.
L’avenir de l’anti-braconnage en Namibie
Les responsables d’HornNam sont très satisfaits de l’ensemble de la prestation et désirent que ce partenariat soit étendu sur plusieurs années. Ils ont reçu des retours positifs des différentes réserves qui ont envoyé leurs rangers dans cette formation.
En revanche, il s’agit d’une initiative concernant les réserves privées et le gouvernement ne semble toujours pas impliqué dans cette démarche. Et pourtant ! Qu’il s’agisse du parc national d’Etosha ou des nombreux conservatoires qui existent sur l’ensemble du territoire, le besoin en formation est très important. Le Comité de direction de Wildlife Angel réfléchit à une solution possible pour casser le clivage privé/public et voir comment intervenir pour le compte du gouvernement namibien.