Dans le cadre de la diffusion prochaine d’une Saison dans la Savane, Wildlife Angel était invitée le 12 janvier à participer et animer une conférence dans les locaux de France Télévisions. Nous avons également pu assister à la présentation du 1er épisode de la série Une Saison dans la Savane réalisée en coopération avec notre ONG et qui sera diffusée en février sur France 4.
L’équipe d’Une Saison au Zoo arpente la savane africaine
Toute l’équipe du Zoo de la Flèche, les soigneurs Anthony, Sabrina, Geoffrey, Thibault, Cyril le vétérinaire ainsi que Stéphane le directeur se sont envolés vers la Namibie fin 2016. Ils ont pu expérimenter le quotidien des rangers, ces hommes et femmes qui risquent leur vie pour protéger la faune africaine. Afin de nous présenter le premier épisode d’une série qui en comportera six en tout, France 4 a invité l’équipe de Wildlife Angel le jeudi 12 janvier 2017 dans ses locaux.
Au cours de la diffusion, nous avons été frappé par la beauté des images du bush namibien. Les équipes de Banijay – la société de production qui nous a accompagnée sur place – a réalisé des images magnifiques. C’était aussi pour nous l’occasion d’admirer ces paysages sauvages sous un autre angle grâce notamment à l’utilisation de drones.
Présentation de Wildlife Angel et de son combat
Suite à la diffusion du 1er épisode d’une Saison au Zoo, Sergio Lopez – président de Wildlife Angel – a présenté la situation actuelle et les dangers qui pèsent sur la biodiversité mondiale. Il a notamment souligné le fait que nombre de scientifiques s’accordent à dire que nous entrons dans une nouvelle ère géologique. Nommée anthropocène en raison de l’influence des activités humaines sur le climat, cette période est également marquée par la sixième extinction des espèces. Une récente étude du WWF tire la sonnette d’alarme : 58% des populations de vertébrés ont disparu entre 1970 et 2012 et le phénomène semble s’accélérer.
Il a également listé les causes de cette extinction :
- Détérioration et destruction des habitats ;
- Surpêche ;
- Pollution ;
- Changement climatique ;
- Espèces invasives ;
- Criminalité sur la faune sauvage.
Sergio Lopez a insisté sur le dernier point, le principal cheval de bataille de Wildlife Angel. Il a aussi rappelé le rythme auquel sont exécutés éléphants et rhinocéros. Les premiers disparaissent à raison de 1 toutes les 15 minutes tandis que les pachydermes à cornes perdent 4 individus par jour. A cette vitesse, les deux espèces auront disparu d’ici 10 à 20 ans. C’est d’ailleurs l’objectif des organisations mafieuses concernant les éléphants. Elles pourront faire grimper le prix de l’ivoire qui n’atteint « que » 600 à 800 dollars le kilo sur le marché noir contre environ 60 000 dollars le kilo pour la corne de rhino.
Dans sa présentation, Sergio a également fait le point sur la situation dans les différentes zones d’Afrique. Dans certains pays où l’instabilité politique et la guerre civile font des ravages, nous ne disposons d’aucun chiffre sur les populations d’animaux. Et la question d’une intervention dans ces pays ne se pose même pas. Il a rappelé les pays où intervient Wildlife Angel – Namibie et Niger – et ceux où des projets sont en cours comme en République Démocratique du Congo et au Burkina Faso.
Débat et intervention de Corinne Lepage
Corinne Lepage, avocate et ancienne Ministre de l’Environnement sous la présidence de Jacques Chirac, nous a fait l’honneur de sa présence durant cette journée. Durant son intervention, elle a insisté sur deux choses : la responsabilité des hommes par rapport aux autres espèces animales et l’héritage laissé aux générations futures. C’est dans ce cadre que Madame Lepage a présenté un projet pour lequel elle a été directement missionnée par François Hollande au moment de la Cop21 : la Déclaration des droits de l’humanité. Cette déclaration a pour but, à l’image de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, de poser des bases et principes éthiques pour nos sociétés.
En raison de son agenda, Corinne Lepage a malheureusement été obligée de nous quitter après son intervention. Elle fut suivie d’un débat animé par André Viau, préfet et intervenant lors du Forum de Nîmes 2016 dédié à la criminalité environnementale. Les participants aux débats :
- Julie Lasne : directrice France de l’association CACH qui lutte contre la « chasse en boîte » ;
- Cyril Hue : vétérinaire au Zoo de la Flèche ;
- Gilles Boeuf : biologiste, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, conseiller scientifique auprès du président du Muséum d’Histoire naturelle et au cabinet de Ségolène Royal ;
- Sergio Lopez : président de Wildlife Angel.
Les différents intervenants ont insisté sur plusieurs points comme la pauvreté en Afrique, un des principaux moteurs du braconnage industriel auquel nous devons faire face. Difficile en effet de considérer l’environnement et les autres espèces animales lorsque le souci quotidien est de trouver de quoi se nourrir. Education, énergie et économie sont donc les trois piliers sur lesquels les ONG et les gouvernements doivent travailler sur le long terme pour offrir un meilleur futur à l’Afrique.
Sur le court terme, beaucoup de travail reste à faire pour informer les touristes occidentaux et la manière dont ils dépensent leur argent (écolodge, écotourisme, achats de souvenir etc). Le gouvernement français doit peser sur les pays africains pour que certaines pratiques cessent, les pays occidentaux dans leur ensemble devraient également généraliser l’interdiction des importations de pièces d’animaux (peaux, os, dents etc).