Vous connaissez tous l’acharnement de Wildlife Angel à dénoncer les actions des braconniers sur les éléphants et les rhinocéros. Il y a pourtant parfois des événements qui semblent anecdotiques voire insignifiants et qui peuvent avoir des conséquences tragiques.
Un peu de théorie …
« Un battement d’ailes de papillon au Brésil provoque une tornade au Texas ».
Cette métaphore, appelée aussi effet papillon, est souvent utilisée par les scientifiques pour illustrer la théorie du chaos. En langage plus clair, les experts évoquent cet effet lorsqu’ils démontrent qu’une faible variation dans les conditions initiales d’une expérience peut avoir des conséquences inattendues et fort différentes sur un phénomène complexe. L’intérêt de ce concept est d’accepter qu’un événement relativement anodin, à-priori, peut engendrer des effets dévastateurs, que personne n’aurait prévu.
Pour continuer dans la logique, je pourrais vous proposer une autre métaphore :
« Une émission de télé en Chine entraîne des trafics d’espèces ultra protégées en Afrique ! »
Et pourtant là, l’effet papillon n’est pas qu’une simple expression mathématique.
Un cas très concret…
Il y a quelques mois, des producteurs chinois décident de lancer un nouveau concept d’émission de télé-réalité mettant en scène des acteurs connus, en contact avec des animaux sauvages d’un parc zoologique : il s’agit de l’émission « Wonderfull Friends ». Même si l’histoire paraît anecdotique au départ, une émission de plus dans le paysage télévisuel chinois, le public réagit de manière très inattendue et des millions de téléspectateurs approuvent largement. Wonderfull Friends devient un véritable phénomène. Le message involontaire que les producteurs ont fait passer est perçu par le public comme une preuve qu’un jeune animal sauvage est si mignon qu’il peut faire un animal de compagnie attachant. Un fort engouement est créé pour adopter des jeunes singes, lion, panthères, …
Dans les différents épisodes de l’émission, on peut voir les apprentis naturalistes établir des contacts non naturels avec différents représentants de la faune sauvage, ce qui induit un stress évident auprès des animaux. Chez les primates, l’éducation répond à certains critères qui n’ont rien à voir avec notre conception de l’éducation.
Ils ont en effet une période d’adolescence intense au cours de laquelle ils doivent développer leurs comportements sociaux, qui détermineront leur mode de vie d’adulte. En prolongeant leur période de mise à l’écart avec les jeunes de leur âge, et en les maintenant artificiellement en contact prolongé avec les humains, ils ne se construisent pas comme ils devraient. Leur processus naturel d’évolution est altéré. Et les erreurs comportementales peuvent être destructrices chez ces animaux, les rendant soit asociaux soit dangereux. Une fois à l’âge adulte, gérer un chimpanzé déséquilibré peut être difficile pour un zoo, et que dire pour une famille humaine qui aurait décider d’en adopter un !!!
Qui plus est, ils sont à un âge d’extrême sensibilité à l’égard des maladies et leurs relations étroites avec les acteurs peuvent provoquer chez eux de graves pathologies, la réciproque étant également vraie !
L’émergence d’un nouveau marché
Comme si l’ivoire d’éléphant et la corne de rhinocéros n’étaient pas suffisants, on est soudainement confronté à l’émergence d’un marché en Chine pour importer de jeunes animaux en provenance d’Afrique essentiellement, et de les vendre très cher à des parents qui ont (mal) compris que les jeunes animaux sauvages pouvaient faire des compagnons extraordinaires, d’où le titre de l’émission.
Même les parcs safari et jardins zoologiques chinois se sont aussitôt lancés à la recherche de tels animaux, bravant si besoin les interdictions internationales protégeant les espèces en danger.
Le Yancheng Safari Park à Changzhou a présenté récemment un jeune chimpanzé utilisé au cours de spectacles pour enfants. Déguisé (ridiculisé) de la sorte, la photo de début d’article est extraite d’une des représentations, il s’attire toutes les convoitises d’enfants qui ne rêvent que d’en faire leur nouveau compagnon. Mais que ceux qui s’intéressent au monde fascinant des primates prennent quelques secondes pour observer attentivement l’animal en question : est-ce un jeune chimpanzé dont le zoo a fait l’acquisition en toute légalité en provenance de la République Démocratique du Congo, ou s’agit-il d’un véritable bonobo, espèce absolument protégée et dont le commerce est rigoureusement interdit ?
Ainsi, les trafics illicites que nous combattons ne se résument pas seulement au braconnage de milliers de pachydermes et de rhinocéros. Ils revêtent également des formes plus subtiles et perverses. En ce qui concerne les primates : chimpanzés, bonobos et gorilles d’Afrique, ou orangs-outans d’Indonésie, l’intérêt est donc leur capture et leur commerce à destination du pays demandeur, la Chine, pour satisfaire la nouvelle mode d’adoption de ces « créatures fort sympathiques and so cute ». Or, pour trouver de jeunes primates dans la forêt, il ne faut pas trop compter sur le bon vouloir de leurs parents, ce qui laisse augurer une réaction protectrice des adultes et donc leur massacre pour pouvoir kidnapper leurs jeunes.
Une catastrophe annoncée …
Merci d’avoir assisté à notre émission « Wonderfull friends » !