Judith NDA MBA est née à Bombo Lumene, il y a maintenant 36 ans. Son grand-père était lui-même ecogarde et ce dès 1958. Diplômée d’état en études commerciales, elle est mère célibataire d’une petite fille de 9 ans.
Après son diplôme, elle est employée comme opératrice radio au sein de la réserve, puis comme secrétaire comptable de 2006 à 2015. (Emploi administratif). Par la suite, elle sera chargée de la logistique et de l’accueil touristique.
C’est en rencontrant les instructeurs de WILDLIFE ANGEL qu’elle décide de passer le pas et de réaliser les tests de sélection au début de cette année afin de devenir éco-garde. Judith a réussi les tests puis est sélectionnée pour intégrer la formation continue de 2018. Elle devient « chef matériel », un emploi qu’elle gère consciencieusement.
« Native de Bombo, je voulais participer activement à la protection de ce site exceptionnel. Enfant, je voyais des buffles, des guibs harnachés, des petits singes, des potamochères. Aujourd’hui c’est tellement rare. Il faudrait plus d’écogardes pour les protéger, la réserve est grande. Aussi, créer des postes de patrouilles. Plus tard, j’aimerais gravir les échelons pour, à terme, pourquoi pas occuper le poste de commandant des écogardes. Les responsabilités ne me font pas peur »