Ceux qui s’investissent quotidiennement dans le combat contre les braconniers et les trafiquants d’espèces animales menacées, qu’il s’agisse d’ONG comme Planet Tiger ou Wildlife Angel, incriminent souvent la médecine traditionnelle chinoise comme étant à l’origine du malheur des rhinocéros et des tigres.
Essayons de comprendre réellement les préceptes de la médecine chinoise quant à l’utilisation des espèces animales.
Nous allons évoquer certaines idées reçues afin d’avoir une connaissance précise du phénomène.
C’est la Chine qui consomme exclusivement les produits issus des espèces animales.
Faux. La Chine n’est pas la seule. Le Vietnam est lui aussi largement concerné par l’importation de ces produits illicites, de même que la Thaïlande et la Birmanie dans une moindre mesure.
L’ivoire d’éléphant n’a rien à voir avec la médecine chinoise.
Vrai. Devant le déficit d’ivoire d’origine asiatique, c’est naturellement vers l’Afrique que se sont tournés tous les pays demandeurs de cette « matière précieuse » utilisée dans la fabrication d’objets, de bijoux ou de revêtements de grande valeur. Rappelons que les pays asiatiques ne sont pas les seuls impliqués dans ce type d’importation, au même titre que certains bois précieux d’ailleurs. Les pays du golfe sont eux aussi fort demandeurs de ce genre de produits.
On parle beaucoup de rhinocéros et de tigres. Mais ce ne sont pas les seules espèces concernées !
Vrai. Il y a d’autres animaux tels que certaines antilopes asiatiques, des tortues mais surtout le pangolin africain qui sont visés par la médecine traditionnelle chinoise. Les écailles qui recouvrent l’intégralité du corps du Pangolin sont très recherchées par les asiatiques. Qui plus est, sa chair est également fort appréciée par certains « gourmets ».
On ne peut rien faire contre des croyances millénaires !
Faux. C’est véritablement à la fin du XVIème siècle qu’un médecin et naturaliste chinois, Li Shizhen, a rédigé un ouvrage encyclopédique consacré notamment aux produits thérapeutiques et aux plantes médicinales. Il y dénombre près de deux mille substances thérapeutiques provenant de plantes, de minéraux et d’espèces animales. Même si à l’époque la corne de rhinocéros et les os de tigres sont cités, c’est plus pour leur utilisation en tant que poison ou hallucinogène.
Au cours des siècles qui suivent, les piliers de la médecine chinoise se développent plus largement autour de l’acupuncture, du massage traditionnel ou du Qi Gong, la pharmacopée s’appuyant essentiellement sur la phytothérapie. L’usage des produits issus des espèces animales n’est pas très répandu. Et avec l’arrivée des colons européens, la médecine traditionnelle subit la concurrence forte de la médecine occidentale moderne, ce qui ralentit l’utilisation de certaines substances médicinales traditionnelles.
C’est en fait dans les années cinquante que Mao Tse Toung a redonné ses lettres de noblesse à la médecine traditionnelle chinoise, pour contrer la présence de la médecine moderne, symbole de l’impérialisme occidental, et donc favoriser ses théories communistes. On peut donc parler d’une culture de cinquante années mais certainement pas millénaire, tout du moins pour la consommation de produits thérapeutiques extraits d’animaux sauvages.
La corne de rhinocéros est utilisée pour traiter le manque de libido !
Faux. Il s’agit d’une rumeur colportée par certains milieux occidentaux. Les médecins traditionnalistes chinois savent très bien que cette assertion est fausse. Le problème étant qu’aujourd’hui, la rumeur s’étant tellement répandue, de nombreux asiatiques fortunés ont intégré ce faux pouvoir attribué à la corne de rhinocéros et y croient fermement.
La corne de rhinocéros peut guérir le cancer !
Faux. Là encore la médecine chinoise a bon dos. C’est tout simplement une campagne marketing lancée par la mafia vietnamienne qui a fait croire à une grande partie de la population qu’il s’agit en fait d’un remède miracle traditionnel pour guérir une maladie qui fait peur au monde entier.
Loin de moi l’idée par cet article de dédouaner la responsabilité des asiatiques sur le marché de la corne de rhinocéros et les os de tigres. Mon objectif est simplement de rétablir la vérité sur les croyances controversées.