Wildlife Angel
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
20 décembre 2015 In Braconnage, Faune sauvage, WA

Le Malawi dans la tourmente

Malawi-tourism-2015-Wildlifeangel

Le gouvernement du Malawi s’est enfin décidé à reconnaître officiellement que le braconnage des éléphants a atteint des niveaux sans précédent dans les parcs nationaux du pays ainsi que les réserves de chasse, engendrant une forte diminution de la population touristique dans ces sites.

En fait, quand on choisit le Malawi comme destination touristique, c’est pour les plages occidentales du lac, mais surtout pour ses parcs nationaux et réserves animalières.

Ce pays peu connu possède en fait une très grande richesse faunique. Sa situation privilégiée, le long du lac éponyme, lui permet de posséder de très nombreux mammifères et aussi une variété d’oiseaux et d’animaux aquatiques extraordinaires.

Les 3 parcs nationaux les plus connus sont Kasungu à l’est du pays, Nyika le plus grand est situé à l’extrême nord et Liwonde est quant à lui en bordure sud du lac. Le Malawi a toujours été réputé pour son nombre d’éléphants. Or, la situation est en train de changer, et ce dramatiquement.

Le Directeur de la Faune et des Parcs a déclaré ce lundi à Blantyre au cours de l’ouverture d’une table ronde pour sensibiliser l’Autorité financière et fiscale du Malawi sur les modalités de lutte contre le braconnage et le trafic des produits issus de la faune :

« Par exemple, dans le parc national de Kasungu, nous avions il y a quelques années plus de 2000 éléphants. Aujourd’hui, on en dénombre moins d’une quarantaine. Presque tous les éléphants sont anéantis par les braconniers. »

Il a rajouté que les concessionnaires de la Nkhotakota Game Reserve ont pour objectif d’augmenter la population d’éléphants de 400 à l’heure actuelle vers une cible de 1500, afin d’atteindre les niveaux historiques d’il y a quelques années.

Malawi-map-2015-Wildlifeangel

Le Liwonde National Park, quant à lui, possède une très grande population d’éléphants, et leur nombre est tel qu’il en devient ingérable pour les autorités du parc. Ainsi est-il prévu de réinstaller une partie de ces éléphants dans la Nkhotakota Game Reserve.

Cette réserve, qui est très proche du Kasungu National Park, est régulièrement attaquée par les braconniers. En fait c’est le cas pour tous les parcs et réserves situés au centre et au nord. Le parc de Liwonde au sud du pays, coincé entre les lacs de Malombe et Chilwa, est une aire relativement protégée naturellement, dans laquelle les braconniers sont peu enclins à aller. Il est plus facile pour les braconniers de rejoindre la Zambie ou le Mozambique tout proches.

La Directrice adjointe de l’Autorité financière et fiscale déclare que cela fait partie des attributions de son département de sévir contre l’exportation illégale de produits de la faune.

Elle a déploré que non seulement les éléphants sont chassés et abattus pour leur ivoire, mais que certains poissons et fleurs très précieux continuent d’être exportés illégalement en toute impunité.

Elle insiste sur le fait que leur problématique vient essentiellement de la faiblesse des lois qui prononcent des peines légères contre les exportateurs illicites d’espèces sauvages, et que la plupart des fonctionnaires ne seraient pas en mesure d’identifier les produits de la faune. Elle pointe le cruel manque de compétences des agents chargés, sur le terrain, de reconnaître le trafic des espèces animales.

Facebooklinkedinmail

Related Articles

  • Girafe down
    Des girafes mortes de soif au Kenya
  • Rhino translocation
    En voilà une grande nouvelle !

RECHERCHE

CATEGORIES

  • BLOG (34)
  • Braconnage (48)
  • Faune sauvage (60)
  • Information (13)
  • Technologie (4)
  • Vie de l'ONG (25)
  • WA (64)

ARCHIVES

  • octobre 2024 (1)
  • mai 2023 (1)
  • mai 2022 (1)
  • mars 2022 (1)
  • décembre 2021 (1)
  • octobre 2021 (1)
  • août 2021 (1)
  • juillet 2021 (1)
  • juin 2021 (1)
  • mars 2021 (2)
  • février 2021 (3)
  • janvier 2021 (5)
  • décembre 2020 (4)
  • novembre 2020 (2)
  • octobre 2020 (1)
  • septembre 2020 (4)
  • août 2020 (2)
  • juillet 2020 (5)
  • juin 2020 (1)
  • mai 2020 (1)
  • avril 2020 (1)
  • mars 2020 (3)
  • février 2020 (1)
  • décembre 2019 (1)
  • septembre 2019 (1)
  • août 2019 (1)
  • juillet 2019 (2)
  • mai 2019 (3)
  • mars 2019 (1)
  • janvier 2019 (2)
  • décembre 2018 (3)
  • novembre 2018 (1)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (1)
  • janvier 2018 (2)
  • octobre 2017 (1)
  • août 2017 (1)
  • juillet 2017 (3)
  • avril 2017 (2)
  • mars 2017 (2)
  • janvier 2017 (4)
  • décembre 2016 (2)
  • septembre 2016 (1)
  • août 2016 (2)
  • juin 2016 (2)
  • avril 2016 (3)
  • mars 2016 (3)
  • février 2016 (3)
  • janvier 2016 (5)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (8)
  • octobre 2015 (5)
  • août 2015 (4)
  • juin 2015 (5)
  • mai 2015 (4)

Flux INFO D’AFRIQUE AUSTRALE

  • Lesotho: U.S. Cuts Food Aid to 36,000 Children in Lesotho 6 juin 2025
    [GroundUp] About one in five people in rural Lesotho face food insecurity
  • South Africa: Pensioner Has to Live in Shack Despite 'Owning' RDP House for 17 Years 6 juin 2025
    [GroundUp] A 2012 Corruption Watch report stated that the houses "were invaded because they were left empty for a long time".
  • Africa: All of Africa Today - June 6, 2025 6 juin 2025
    [allAfrica]
  • South Africa: Increased Police Presence for Comrades Marathon - South African News Briefs - June 6, 2025 6 juin 2025
    [allAfrica]
  • South Africa: UCT-Led Study Finds Dehorning Rhinos Reduces Poaching 6 juin 2025
    [UCT] A landmark international study published on Thursday, 5 June, in Science reveals that dehorning rhinos significantly reduces the risk of poaching - one of these iconic species' most immediate threats.

Copyright 2019 - Wildlife Angel : Plan de site - Mentions légales