Wildlife Angel
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
25 novembre 2015 In Faune sauvage, WA

Conférence en criminalité environnementale à Nîmes

FITS-nimes-2015-Wildlifeangel

La ville de Nîmes accueillait les 9 et 10 novembre 2015 la première conférence internationale sur la sécurité et les crimes environnementaux. Elle était organisée par le FITS (Forum International des Technologies de la Sécurité) en partenariat avec Nîmes métropole et Interpol.

Cette conférence a réuni plus de 400 participants dont près de 40 pays représentés et a accueilli un grand nombre d’experts internationaux de la sécurité et de la criminalité environnementale.

Un large éventail de questions ont été abordées et traitées, du trafic de déchets toxiques, de la pêche illégale, de l’exploitation forestière et du trafic de bois aux trafics d’espèces protégées de la faune comme de la flore sauvage.

Pas moins de cinq tables rondes traitant de thématiques différentes ont enrichi le programme de ces deux journées.

La conférence a été l’occasion de lancer un appel afin que les décideurs prennent les mesures opportunes pour endiguer le phénomène croissant de la criminalité environnementale :

 

Appel de Nîmes :

« Nous, autorités publiques, politiques, administratives ou judiciaires, juristes, services de police, acteurs économiques, organisations non gouvernementales et membres de la société civile engagés dans la lutte contre la criminalité environnementale internationale,

Préoccupés par la progression sans précédent des activités illicites qui portent gravement atteinte à l’environnement comme le trafic d’espèces protégées de faune et de flore, le trafic de déchets, la pêche et la déforestation illégales.

Conscients des profits considérables tirés de ces crimes estimés aujourd’hui entre 70 et 213 milliards de dollars par an, soit la quatrième source de revenus illégaux pour le crime organisé.

Soulignant le faible risque de poursuites et de sanctions encouru par les auteurs de crimes contre l’environnement.

Préoccupés par les liens étroits et croissants entre la criminalité environnementale et les autres formes de criminalité internationale telles que la criminalité transnationale organisée, les trafics illicites, le blanchiment d’argent ou encore la corruption.

Conscients que la criminalité environnementale met en péril non seulement la sécurité écologique, mais également la sécurité économique, la sécurité sanitaire et sociale, la sécurité climatique, et la sécurité géopolitique de régions entières.

Convaincus de la gravité de la situation et de l’urgence à agir pour lutter plus efficacement contre la criminalité environnementale, encourageons les décideurs à adopter les mesures proposées par le présent appel, structurées suivant cinq axes prioritaires qui visent à :

I- Renforcer la prévention des crimes environnementaux

II-Poursuivre les efforts de coordination internationale pour lutter contre les réseaux criminels

III. Améliorer la réparation des préjudices causés par les crimes environnementaux,

IV-Intensifier la répression des crimes environnementaux

V-Procéder au suivi des mesures de lutte contre la criminalité environnementale. »

 

Parmi les 15 mesures proposées, la plupart concerne les autorités politiques, judiciaires et policières. Ce qui va être intéressant est la façon dont les pays africains se saisiront de cet appel et surtout comment ils s’approprieront les différentes pistes de solutions proposées.

Il en va de même pour les ONG dont fait partie Wildlife Angel. Aurons-nous les moyens de suivre toutes ces actions, et surtout pourrons-nous jouer le rôle qui doit être le notre dans la protection de la faune sauvage ?

Facebooklinkedinmail

Related Articles

  • Girafe down
    Des girafes mortes de soif au Kenya
  • Rhino translocation
    En voilà une grande nouvelle !

RECHERCHE

CATEGORIES

  • BLOG (34)
  • Braconnage (48)
  • Faune sauvage (60)
  • Information (13)
  • Technologie (4)
  • Vie de l'ONG (25)
  • WA (64)

ARCHIVES

  • octobre 2024 (1)
  • mai 2023 (1)
  • mai 2022 (1)
  • mars 2022 (1)
  • décembre 2021 (1)
  • octobre 2021 (1)
  • août 2021 (1)
  • juillet 2021 (1)
  • juin 2021 (1)
  • mars 2021 (2)
  • février 2021 (3)
  • janvier 2021 (5)
  • décembre 2020 (4)
  • novembre 2020 (2)
  • octobre 2020 (1)
  • septembre 2020 (4)
  • août 2020 (2)
  • juillet 2020 (5)
  • juin 2020 (1)
  • mai 2020 (1)
  • avril 2020 (1)
  • mars 2020 (3)
  • février 2020 (1)
  • décembre 2019 (1)
  • septembre 2019 (1)
  • août 2019 (1)
  • juillet 2019 (2)
  • mai 2019 (3)
  • mars 2019 (1)
  • janvier 2019 (2)
  • décembre 2018 (3)
  • novembre 2018 (1)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (1)
  • janvier 2018 (2)
  • octobre 2017 (1)
  • août 2017 (1)
  • juillet 2017 (3)
  • avril 2017 (2)
  • mars 2017 (2)
  • janvier 2017 (4)
  • décembre 2016 (2)
  • septembre 2016 (1)
  • août 2016 (2)
  • juin 2016 (2)
  • avril 2016 (3)
  • mars 2016 (3)
  • février 2016 (3)
  • janvier 2016 (5)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (8)
  • octobre 2015 (5)
  • août 2015 (4)
  • juin 2015 (5)
  • mai 2015 (4)

Flux INFO D’AFRIQUE AUSTRALE

  • Angola: Hydro-Link And Mitrelli Partner On a Critical African Power Transmission Line 23 juin 2025
    [Hydro-Link] New York and Luanda -- New 1,150km transmission line proposes to link Angola and the DRC HYDRO-LINK and Mitrelli join forces to deliver cross-border clean energy U.S. investment to secure DRC critical mineral and rare earth production
  • South Africa: School Girls March for Better Policing 23 juin 2025
    [GroundUp] Girl Guides want officers to be better trained to handle GBV cases
  • South Africa: Illegal Enlargement of West Coast Farm Dam Condoned 23 juin 2025
    [GroundUp] The Western Cape government has issued retroactive environmental authorisation for a dam project undertaken eight years ago
  • Malawi: UNAIDS Injects $15 Million Into Joint Programme Towards HIV Response 23 juin 2025
    [Nyasa Times] United Nations Programme on HIV/AIDS has committed to a five year (2025-2030) $15 million dollar joint efforts in accelerating national HIV response.
  • Malawi: Kamuzu's Kasungu Home to Become National Museum and Library 23 juin 2025
    [Nyasa Times] In a historic move to preserve Malawi's post-independence legacy, the childhood home of Ngwazi Dr. Hastings Kamuzu Banda in Kasungu is being transformed into a national museum and library under a new initiative spearheaded by the Nguru Ya Nawambe Museum Trust.

Copyright 2019 - Wildlife Angel : Plan de site - Mentions légales