Wildlife Angel
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
  • Qui sommes-nous ?
    • Le mot du fondateur
    • Vision et principes
    • Dans les médias
    • Nos partenaires
  • Les menaces
  • Notre action
    • Promouvoir le métier de Ranger
    • Déployer le TWFA
    • Appuyer les populations locales
  • Nos opérations
  • Agissez
    • Devenir Ambassadeur
    • Devenir Spotter
    • Inscriptions aux rotations Spotter 2024
    • Devenir Formateur
  • BLOG
  • CONTACT
  • DONNEZ
  • SHOP
  • English
26 janvier 2016 In Braconnage, Faune sauvage, WA

Le Botswana ne plaisante pas

BDF-2016-Wildlifeangel

Au moins un braconnier a été abattu par la BDF (Botswana Defence Force) sur la zone frontalière entre le parc national de Chobe situé au Botswana et le Zimbabwe. Deux autres braconniers ont pu s’enfuir en direction de la Zambie, d’où ils venaient, mais ils ont été arrêtés par les autorités zimbawéennes.

Selon le représentant d’une ONG basée aux chutes Victoria, les deux braconniers étaient complètement déshydratés et épuisés lorsqu’ils se sont réfugiés dans un lodge, dans le but de se rendre à la police. En très mauvais état, ils ont raconté aux autorités qu’ils s’étaient perdus dans le bush, après s’être fait tirer dessus par les militaires de la BDF. Ils ont reconnu avoir saboté une pompe dans la région de Matetsi, au Zimbabwe, pour essayer de s’approvisionner en eau.

Les deux Zambiens font en fait partie d’une équipe de plusieurs braconniers, dont certains ont pu prendre la fuite pour se réfugier en Zambie après avoir été accrochés sévèrement au Botswana. Il se pourrait que plusieurs aient été blessés lors de l’affrontement. Les autorités zimbawéennes qui ont procédé à l’interpellation des deux individus ont confirmé l’arrestation mais n’ont pas donné le moindre détail.

Chaque année, des groupes de braconniers, venant de Zambie, utilisent la saison des pluies pour conduire d’intenses opérations de braconnage sur des éléphants et des rhinocéros. La demande d’ivoire et de cornes étant de plus en plus forte, les criminels n’hésitent pas à parcourir de longues distances pour se rendre dans des lieux où la « matière » abonde. Les sanctuaires animaliers tels que les parcs de Hwange, Matetsi et Zambezi au nord-ouest du Zimbabwe, Chobe au nord du Botswana et Linyanti et Babwata à l’extrême est de la Namibie sont des objectifs très intéressants pour ces braconniers.

5frontiers-2016-Wildlifeangel

Comme on le voit sur la carte ci-dessus, la difficulté principale de cette région est de regrouper autour de ces différents parcs nationaux pas moins de cinq pays : l’Angola, La Zambie, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie qui s’insinue dans cette région par la bande de Caprivi. Cette situation rend complexe la protection de ces zones car les braconniers opèrent toujours à « l’étranger » et peuvent repartir rapidement dans leur pays d’origine après l’accomplissement de leurs méfaits.

Au mois de mars 2015, trois Zambiens avaient été tués dans le parc national de Hwange par les forces anti-braconnage du Zimbabwe.

Plus récemment, en septembre, deux braconniers namibiens avaient été abattus par la BDF. Cette opération avait déclenché une vague de protestations de la part de la Namibie, le gouvernement demandant des explications détaillées à son homologue botswanais. Le président du Botswana a toujours eu un langage très clair et offensif à l’égard des braconniers. Le travail de la lutte contre le braconnage est assuré par l’armée, la Botswana Defence Force, et ils ont pour consigne qu’en cas de rencontre avec des braconniers armés, pas ceux qui mettent simplement des pièges, ils sont autorisés à tirer. Leurs méthode est très souvent critiquée par les gouvernements des pays environnants, Afrique du Sud, Zimbabwe et Namibie. Mais c’est le pays qui enregistre le moins de dégâts sur sa population animale, pourtant fort riche.

L’Angola et la Zambie se sont déjà plaints auprès des autorités du Botswana quant à leur comportement radical vis-à-vis des braconniers. Le président du Botswana n’envisage pas du tout d’infléchir sa politique sur le traitement du braconnage dans son pays. Les criminels n’ont qu’à en tenir compte s’ils ne veulent pas l’ultime rencontre de leur vie avec la BDF.

Facebooklinkedinmail

Related Articles

  • Girafe down
    Des girafes mortes de soif au Kenya
  • Rhino translocation
    En voilà une grande nouvelle !

RECHERCHE

CATEGORIES

  • BLOG (34)
  • Braconnage (48)
  • Faune sauvage (60)
  • Information (13)
  • Technologie (4)
  • Vie de l'ONG (25)
  • WA (64)

ARCHIVES

  • octobre 2024 (1)
  • mai 2023 (1)
  • mai 2022 (1)
  • mars 2022 (1)
  • décembre 2021 (1)
  • octobre 2021 (1)
  • août 2021 (1)
  • juillet 2021 (1)
  • juin 2021 (1)
  • mars 2021 (2)
  • février 2021 (3)
  • janvier 2021 (5)
  • décembre 2020 (4)
  • novembre 2020 (2)
  • octobre 2020 (1)
  • septembre 2020 (4)
  • août 2020 (2)
  • juillet 2020 (5)
  • juin 2020 (1)
  • mai 2020 (1)
  • avril 2020 (1)
  • mars 2020 (3)
  • février 2020 (1)
  • décembre 2019 (1)
  • septembre 2019 (1)
  • août 2019 (1)
  • juillet 2019 (2)
  • mai 2019 (3)
  • mars 2019 (1)
  • janvier 2019 (2)
  • décembre 2018 (3)
  • novembre 2018 (1)
  • juillet 2018 (2)
  • juin 2018 (1)
  • janvier 2018 (2)
  • octobre 2017 (1)
  • août 2017 (1)
  • juillet 2017 (3)
  • avril 2017 (2)
  • mars 2017 (2)
  • janvier 2017 (4)
  • décembre 2016 (2)
  • septembre 2016 (1)
  • août 2016 (2)
  • juin 2016 (2)
  • avril 2016 (3)
  • mars 2016 (3)
  • février 2016 (3)
  • janvier 2016 (5)
  • décembre 2015 (3)
  • novembre 2015 (8)
  • octobre 2015 (5)
  • août 2015 (4)
  • juin 2015 (5)
  • mai 2015 (4)

Flux INFO D’AFRIQUE AUSTRALE

  • South Africa: Two Women Nabbed for Fake Teaching Qualifications - South African News Briefs - May 14, 2025 14 mai 2025
    [allAfrica]
  • Namibia: Man Found Guilty of Murdering Pregnant Girlfriend in Windhoek High Court 14 mai 2025
    [Namibian] A man who fatally injured his pregnant girlfriend when he stabbed her with a knife more than five years ago has been found guilty on charges of murder and defeating or obstructing the course of justice after standing trial in the Windhoek High Court.
  • Namibia: Namibia's Orange Basin Boom Expands Into Walvis Basin 14 mai 2025
    [Namibian] Namibia's offshore oil and gas exploration is continuing its rapid expansion, with recent developments indicating that the success of the Orange Basin is spilling into the promising Walvis Basin.
  • Namibia: Teen Pregnancy in Zambezi Linked to Poverty, Education Policy Gaps 14 mai 2025
    [Namibian] The Zambezi region recorded a total of 279 cases of teenage pregnancies last year, according to the Ministry of Education, Innovation, Youth, Sports, Arts and Culture's deputy executive director Edda Bohn.
  • Namibia: Namibia Loses 3,700 Lives to Aids in 2023, but Infections and Deaths On the Decline 14 mai 2025
    [Namibian] A total of 3 700 Namibians succumbed to AIDS in 2023, with 2 100 being women and 1 600 men.

Copyright 2019 - Wildlife Angel : Plan de site - Mentions légales