Une ONG intervenant en Tanzanie a annoncé hier qu’un pilote d’hélicoptère britannique a été abattu par des braconniers d’éléphants. Roger Gower, 37 ans, avait pris part à une opération anti-braconnage avec les autorités tanzaniennes lorsque les criminels qu’il traquait ont tiré sur son appareil.
Touché par des tirs d’AK47 alors qu’il patrouillait en appui de troupes au sol, il a néanmoins réussi à poser son hélicoptère mais il est mort avant l’arrivée des secours.
Gower avait abandonné son emploi de comptable à Londres en 2004 pour se recycler en tant que pilote d’hélicoptère en Afrique. Il était passionné par son nouveau job, s’investissait pleinement dans les actions anti-braconnage. Il aimait décoller dans la brousse tanzanienne sur la musique de Toto : Africa.
Un porte-parole du Foreign Office a confirmé la mort de leur ressortissant britannique en Tanzanie. Il a déclaré que son rôle principal consistait à voler chaque jour entre les différents camps de la réserve, afin d’aider le personnel de terrain dans le combat contre les braconniers.
L’incident est survenu alors qu’il était en mission pour aider les Rangers locaux à rechercher les tueurs de trois éléphants qui avaient été abattus au Maswa vendredi dernier.
Dan Friedkin, milliardaire texan et fondateur de l’ONG Friedkin Conservation Fund, a déclaré sur son site internet être atterré par la mort de son ami :
« Nous sommes profondément attristés par la perte de notre ami Roger.
Il a été tué alors qu’il pilotait un hélicoptère au cours d’une action coordonnée avec les autorités de protection de la faune sauvage, afin de repérer et d’arrêter des braconniers d’ivoire.
Nous sommes déterminés à honorer Roger et son travail. Nous nous engageons également à assurer que les responsables de cette attaque soient retrouvés et traduits en justice. Une façon d’honorer notre ami Roger est de redoubler notre engagement dans la protection des éléphants et de tout cet inestimable patrimoine faunique.
Cet événement tragique souligne à nouveau le risque épouvantable et le coût humain de la protection de la faune en Tanzanie. »
Lazaro Nyalandu, le ministre tanzanien des ressources naturelles et du tourisme, a déclaré dans un tweet que Gower a été abattu par des braconniers vendredi, alors qu’il aidait à localiser un groupe d’individus qui avait tué un éléphant dans le Maswa, une zone du Serengeti dans le nord du pays.
« RIP Capt Roger. Vous avez aimé notre pays, vous avez procédé à de nombreux vols. Nous avions pris ensemble la défense de notre patrimoine faunique. Cette vie est précieuse(…)
Ces braconniers qui ont tué le capitaine Roger sont des lâches, des démons(…)
Le corps du capitaine Roger a été emmené à Arusha dans la journée, alors que ceux qui ont abattu le pilote sont toujours en fuite. Tout doit être fait pour traduire ces individus en justice ».
Vers une prise conscience de l’opinion internationale
Combien de morts faudra-t-il avoir pour ébranler l’opinion publique et déclencher une mobilisation forte ?
Et une fois de plus, comme nous l’avons déjà vécu dans notre pays au cours de l’année 2015, il faut la mort d’européens pour faire réagir les gouvernements. Mais que cet événement tragique ne nous fasse pas oublier tous les rangers qui sont abattus chaque année dans le cadre de leur travail. On n’en parle pas assez.
Le combat de Friedkin Conservation Fund en Tanzanie, celui de Wildlife Angel en Namibie et en Afrique de l’ouest, ne doit pas se résumer à la protection des animaux sauvages ! Il s’agit bien d’une guerre qui dépasse largement l’enjeu de la biodiversité pour renforcer la protection de celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour la défendre ainsi qu’à la lutte contre le financement des réseaux terroristes.
Roger n’est pas le premier à tomber au champ d’honneur pour défendre la faune sauvage, et il ne sera malheureusement pas le dernier !